Partenaires recommandés
Le séjour
La planification de la salle du séjour
La planification de la salle du séjour
Notre vision de l’habitat a radicalement évolué. Nous ne subdivisons plus notre logement en petites pièces isolées présentant chacune une fonction spécifique et nous aimons ouvrir les espaces, au propre comme au figuré. La cuisine a connu une revalorisation et est à nouveau un authentique espace de vie, dont le séjour, souvent intégré dans un même espace étendu ou encore dans le prolongement de la cuisine, constitue le complément idéal. Il s’agit du lieu par excellence, non seulement pour recevoir des amis, s’attabler des heures durant ou faire la fête, mais aussi pour se relaxer, se plonger dans la lecture d’un livre, travailler, etc.
Définissez vos besoins
Le défi essentiel de l’aménagement du séjour tient au mode de combinaison de ces différentes fonctions dans un même espace. Il est donc préférable de commencer par réfléchir à l’utilisation ultérieure de l’espace.
- Une grande table s’impose si vous estimez qu’il est essentiel que toute la famille puisse prendre ses repas confortablement.
- Si vous attachez de l’importance au repos et au calme, prévoyez un coin salon confortable, voire également un feu ouvert et un éclairage ad hoc pour lire.
- Et si vous souhaitez par ailleurs y travailler, vous aurez besoin d’un coin de travail au calme…
- Lorsque vous aurez pleinement conscience des éléments importants à prendre en compte pour votre séjour, vous pourrez subdiviser l’espace en zones distinctes grâce aux couleurs, à l’éclairage et à la disposition du mobilier.
Atmosphère: minimaliste vs convivial
Avant de procéder à l’aménagement, vous devez naturellement déterminer le type d’atmosphère que vous souhaitez donner à votre séjour. Vous avez peut-être déjà une vision assez claire de votre style d’habitat : épuré et minimaliste, rustique et convivial, ludique et coloré…
- Quelle que soit votre atmosphère de prédilection, vous vous trouvez face à un choix énorme en matière de mobilier, de tissus et d’accessoires.
- Vous avez du mal à faire votre choix? Vous n’êtes absolument pas obligé de vous limiter à un style bien précis.
- Votre personnalité et votre mode de vie représentent en effet le meilleur fil conducteur pour l’aménagement d’un espace. Utilisez-les comme sources d’inspiration et vous ne risquez pas de vous tromper!