Le séjour
Conseils de rangement
Le séjour constituant le lieu par excellence où se déroulent de nombreuses activités, il est logique que cet espace se retrouve rapidement envahi par toutes sortes d’objets : livres, piles de documents de travail, CD et DVD, jouets, tasses vides, photos, objets décoratifs… Et cela n’a en soi rien de négatif, car un intérieur complètement vide manque singulièrement de personnalité et de charme. Mais il ne faut pas non plus que l’endroit soit un véritable capharnaüm, qui aurait tendance à troubler le calme et l’harmonie des lieux et ferait paraître encore plus exigu un espace de taille limitée. L’objectif est donc de ranger intelligemment et de trouver un bon équilibre entre dissimulation et grand déballage.
- Décidez de ce que vous voulez laisser apparent ou non. Il s’agit d’un choix lié à votre personnalité et à votre style d’habitation. Vous êtes fier de votre collection de livres, vous tenez beaucoup aux verres en cristal de votre grand-mère ou vous êtes amateur d’objets d’art ? Faites en sorte que l’espace reflète ces goûts et prévoyez suffisamment d’espace de rangement pour le reste.
- Investissez dans quelques armoires (éventuellement encastrées) équipées de portes et de tiroirs où vous pourrez ranger les objets à l’abri des regards.
- Les boîtes décoratives, les corbeilles ou autres caisses constituent également des espaces de rangement des plus esthétiques pour les objets plus petits (revues, papiers, jouets…).
- Pour présenter vos objets préférés, vous pouvez utiliser, entre autres, des vitrines, des tables d’appoint, des socles spéciaux et des bibliothèques ouvertes.
- Évitez de disposer pêle-mêle des cadres photos dans la pièce et constituez de préférence un grand mur à photos ou rassemblez tous les cadres sur la cheminée ou sur une commode.
- Les objets décoratifs font également plus d’effet lorsqu’ils sont regroupés. Optez résolument pour un seul thème ou une seule couleur (des statues de bois ou des vases blancs, par exemple). Rangez tout ce qui ne correspond pas à ce thème. Changer régulièrement de « mini-exposition » se révèle par ailleurs une activité amusante et surprenante.