Styling immobilier: que peut-on faire soi-même ?

Modifié le 1/01/1900

neutraliser la chambre
© Styllies
Neutraliseren la chambre
© Styllies
Netoyer la salle de bain
© Styllies
Netoyer la salle de bain
© Styllies

Il y a plusieurs choses que l’on peut faire soi-même pour préparer une maison à la vente. En effet, vous savez mieux que quiconque quels sont les points positifs de l’habitation. Il suffit de prendre le temps de la préparer et de prendre des décisions radicales afin de la vendre plus rapidement. Voici quelques trucs et astuces que nous propose le styliste immobilier.

 

Préparez la maison pour la visite du photographe. Ces préparatifs consistent à:


Ranger

Rangez toute l’habitation à fond, sans oublier le garage et la cave. Videz les lieux un maximum et ôtez de la vue toutes les corbeilles à papier. Dans la salle de bains/toilette, rangez les effets personnels (brosses à dents, shampooing, rouleaux de papier hygiénique). Baissez le couvercle sur la lunette du WC. Installez des serviettes propres, d’une teinte assortie au décor ou d’une couleur qui tranche pour ajouter un petit accent.

Agencez les meubles de telle sorte que les points forts de l’habitation soient mis en valeur. Parmi ces points forts : une cheminée authentique, une belle vue ou par exemple, un revêtement de sol de belle facture.
Petite astuce: emballez dans des cartons, tout ce dont vous n’avez plus besoin et que vous voulez emporter dans votre déménagement. Ce dont vous voulez vous débarrasser mais qui est encore en bon état, confiez-le à un brocanteur ou à un magasin de seconde main. Et tout le reste, jetez-le !


Nettoyer

Passez un torchon sur les sols durs et lavez les encadrements de porte, les portes et les armoires (de cuisine). N’oubliez surtout pas les fenêtres. En effet, des vitres sales, ça se voit sur les photos !
Un agencement neutre

Veillez à mettre en œuvre un agencement neutre. Comment faire ? Par exemple, en peignant en blanc les murs aux couleurs vives et en réduisant à un minimum les meubles encombrants ou les œuvres d’art marquantes. Optez pour une, voire deux tonalités pour accentuer chaque espace. Dans le cas d’un appartement, choisissez une seule et même couleur pour toute l’habitation. Un intérieur reposant plaira nettement mieux à la majorité des gens. Faites tous les lits et recouvrez-les d’un couvre-lit neutre (blanc) ou d’un couvre-couette agréable, assorti aux coloris de la chambre.

Enlevez les photos de famille et les dessins d‘enfants. Ne distrayez pas l’acquéreur avec l’histoire de votre vie, mais laissez-le se présenter à vous et donnez lui le loisir d’installer visuellement ses meubles dans votre habitation.


Terminez les petits travaux en cours

Réparez la clenche de porte qui s’était détachée ou la plinthe qui ne tient plus. Vous donnerez ainsi l’impression qu’on n’a pas négligé les gros entretiens.


Allumez les lampes

Avant de faire les photos, allumez tout l’éclairage. Remplacer les ampoules défectueuses et, le cas échéant, ajoutez des luminaires (spots, lampadaires de table ou sur pied) pour éclairer l’un ou l’autre coin sombre.


Bienvenue!

Veillez à ce que votre habitation soit des plus accueillantes, des l’entrée …et que les visites commencent !

 

Auteur: Annelies van den Broek-Vermeulen