Pourquoi devriez-vous opter pour la ventilation avec récupération de chaleur

Modifié par TiM Vanhove le 26/02/2014

Un système de ventilation de type D correspond à une ventilation avec récupération de chaleur. L’expression résume bien: une unité de ventilation avec récupération de chaleur assure que vous ne perdiez pas de chaleur en faisant entrer de l’air frais. Elle part de l'idée de base que la température de l'air extraite à l'intérieur est généralement plus proche de la température désirée que celle de l'air extérieur entrant. Le système est fait de façon à ce que les flux d'air ne se croisent pas entre eux. Cela signifie qu'il existe des voies séparées prévues pour l'air entrant et sortant. Les flux d'air passent le long d'un échangeur de chaleur (ce peut être un échangeur de chaleur rotatif ou à plaques) et ensuite, la température est absorbée puis transmise. De cette manière, l'air extérieur peut être réchauffé pendant l'hiver sans sacrifier le confort, mais plutôt avec un gain d'énergie.

Nouveau bâtiment

Depuis 2006, la ventilation est nécessaire dans toutes les nouvelles constructions résidentielles. Afin de vous rendre cela aussi confortable que possible, il y a beaucoup d'aspects en compte : l'emplacement de l'unité, sa taille, son niveau acoustique, la taille des canalisations, l'esthétique, et à ne pas oublier, la performance énergétique. Une unité de ventilation est toujours maintenue aussi compacte que possible, et est, la plupart du temps, installée dans le grenier. Les canalisations qui transportent l'air sont de toutes formes et tailles, mais sont toujours parfaitement intégrées dans vos murs, planchers et plafonds. Pour un système avec récupération de chaleur, deux fois plus de canalisations composent le réseau par rapport à un système d’extraction mécanique seul. Comme vous avez pu lire ci-dessus les 2 flux d'air (soufflage et extraction) ne doivent pas se croiser de façon à éviter  la contamination de l'air frais entrant.
Les HRUC-E de Comair et le Sentinel Kinetic sont deux unités de ventilation avec récupération de chaleur. (Les deux sont également enregistrés dans la base de données PEB). Au plus de chaleur vous pouvez récupérer, au moins vous avez besoin de chauffer et ainsi au plus bas sera votre facture d'énergie.

Rénovation

Également pour les rénovations, il y a des dispositions réglementaires. Dans le secteur de la rénovation, il faut également prévoir de la ventilation. Il est bien connu que l’installation d'un système complet de ventilation dans un projet de rénovation est néanmoins difficile. Avez-vous déjà pensé à une ventilation décentralisée ? Dans ce cas, une seule unité est à intégrer à l'espace à ventiler, tel que la cuisine, la salle de bains, le cellier, les toilettes. Également ainsi, vous ne perdez pas de chaleur. Avec le Lo-Carbon Tempra, vous ne récupérez pas seulement votre chaleur, mais vous économisez aussi de l'énergie puisque ce ventilateur est très économe en énergie.

Plus d'infos?

N’hésitez pas passer voir nos partenaires en ventilation à Batibouw aux halls 8, 9 et 12. Ils vous aideront avec plaisir. Peut-être souhaitez-vous plus d’infos pour savoir où vous adresser précisément ? Vous pouvez également nous contacter au 056 / 36 21 20, sur www.ventilairgroup.com et via [email protected]. N’hésitez pas à nous demander plus d'information et brochures.

Découvrez les conseils de nos experts

Brochures pour ventilation

Plus d’info ?