arrow-nextarrowclosehomelogo-habitos-frHabitos logoplayRead moresearch
Peinture et papiers peints

La peinture anti-humidité : quand et comment l'utiliser ?

Il n'est jamais agréable de se retrouver aux prises avec des problèmes d'humidité dans son habitat. Pour trouver une issue favorable à cette situation, recourir à la peinture anti-humidité est l'une des solutions les plus efficaces. Mais savez-vous de quoi il s'agit et dans quel cas il faut l'utiliser ? Nous vous révélons ce qu'il faut retenir à son propos dans ce qui suit.

Peinture anti-humidité : de quoi s'agit-il ?

La peinture anti-humidité est une peinture aux propriétés hydrofuges, dont la formulation intègre généralement de la résine acrylique et du ciment blanc. Également appelée peinture étanche, elle se décline en 2 catégories, notamment la peinture à effet filmogène et la peinture hydrofuge de surface.

La peinture à effet filmogène se distingue par ses propriétés imperméabilisantes. Appliquée sur un mur, elle forme un film étanche à l'humidité. Quant à la peinture hydrofuge de surface, elle est plus respirante et convient plus en extérieur.

Indifféremment de son type, la peinture étanche est souvent employée pour traiter ou prévenir des problèmes d'humidité. Il est courant de retrouver ce type de peinture dans les pièces régulièrement exposées à l'humidité comme la cuisine ou la salle de bain. Cependant, l'application de cette peinture n'est pas exclusive à ces lieux puisqu'il est tout à fait possible de l'appliquer autant sur les murs intérieurs qu'extérieurs.

Quand peut-on l'utiliser ?

Le recours à cette peinture est recommandé dès que vous remarquez l'apparition de moisissures sur vos murs. Ces moisissures se manifestent souvent par des taches sombres plus ou moins localisées. N'attendez pas qu'elles se répandent sur une plus grande surface avant d'utiliser la peinture. Cependant, vous n'êtes pas systématiquement tenu d'attendre la formation des moisissures avant l’application. Nous vous recommandons de le faire en traitement préventif, surtout dans les milieux que vous savez sensibles à l'humidité. Cela vous évitera de voir apparaître ces taches disgracieuses.

Pour maximiser l'effet, il est important de savoir quand l'utiliser. Ainsi, elle se révèle particulièrement utile quand vous livrez un combat contre les effets de la condensation et de l'humidité en général. En revanche, le résultat est plus mitigé quand il s'agit de remontées capillaires, de fuites ou d'infiltration d'eau. En effet, une telle situation exige un traitement de profondeur pour endiguer la progression de l'humidité.

Nous retiendrons donc que l’usage de ce type de peinture n'est recommandé que dans le cadre de légers problèmes d'humidité. Si vous avez conscience que la présence d'humidité ou de condensation est due à une cause plus profonde, vous devez songer à traiter le problème à la base avant d'appliquer la peinture.

Il importe de rappeler qu'une humidité trop importante est susceptible de provoquer des problèmes de santé. Il est donc important de s'en occuper dans les plus brefs. Outre, les fuites, les infiltrations ou les remontées d'eau par capillarité, les causes les plus fréquentes sont une ventilation dysfonctionnelle et/ou un défaut d'isolation.

Quels en sont les avantages et inconvénients ?

Avantages

La palette de couleurs est large. Elle peut donc facilement s'adapter à tous les goûts. Béton, brique, ciment, placo ou mortier, toutes ces surfaces se prêtent parfaitement à l'usage de la peinture étanche. En outre, à défaut de l'utiliser en finition, vous pouvez l'appliquer comme sous-couche pour une autre peinture.

Facile d'entretien, elle ne craint pas les taches et peut être nettoyée avec une simple éponge imbibée d'eau. Il est aussi tout à fait possible de poser du papier peint ou du carrelage par-dessus la peinture anti-humidité. Son rendu esthétique demeure excellent, que vos murs soient tout neufs ou plus vieux.

Enfin cette peinture est relativement facile à appliquer et ne met pas beaucoup de temps à sécher (2 h environ). Après son application, toutes les traces d'humidité (auréoles, champignons, moisissures) auront disparu.

Inconvénients

S'il y des réserves à émettre par rapport à son utilisation, c'est la présence sur le marché de certains produits qui comptent des solvants dans leurs composants. Cela pose un problème d'ordre écologique et sanitaire. Heureusement, de plus en plus de fournisseurs proposent des peintures plus respectueuses de l'environnement avec une faible émissivité de particules. En séchant, la peinture anti-humidité laisse généralement une odeur marquée, quoiqu'il existe des peintures étanches inodores.

Qu'en est-il de l'application ?

Pour une adhérence optimale de la peinture, il convient avant tout de nettoyer le support pour le débarrasser de toute impureté. Veillez à ce qu'il n'y ait pas de corps gras à la surface.

Les outils communément utilisés pour ce type de peinture sont, le pinceau, le rouleau ou la brosse. Vous pouvez vous servir indifféremment de l'un de ces outils pour appliquer la peinture anti humidité. Si vous optez pour un passage en deux temps, laissez suffisamment de temps entre la première et la deuxième couche.

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois