Ne gaspillez pas l'eau chaude
Chauffez l’eau avec le soleil
Avec un chauffe-eau solaire, vous puisez la moitié de la consommation totale d’énergie dans la chaleur solaire pour produire de l’eau chaude. Vous épargnez ainsi non seulement les combustibles fossiles mais vous réduisez aussi les émissions de CO2. En outre, vous serez récompensés par le niveau E qu’obtiendra la maison. En effet, un chauffe-eau solaire réduit le niveau E de 4 à 8 points!
Privilégiez les appareils de chauffage économiques et bien adaptés
-
Chauffe-eau chauffé par le chauffage central
Le chauffage central peut maintenir une cuve réservoir chaude grâce à un échangeur de chaleur. Vous avez ainsi toujours de l’eau chaude à votre disposition, mais comme cette eau est chauffée en continu, il y a perte d’énergie.
-
Des appareils isolés
Il s’agit soit de chauffe-eaux à chauffage instantané ou de boilers. Ces appareils ne chauffent l’eau que lorsque vous la consommez. Si vous prenez trop d’eau – en ouvrant plusieurs robinets en même temps – le débit risque d’être trop petit. C’est l’option la plus économique mais si vous avez besoin de beaucoup d’eau chaude ce n’est pas la solution idéale. Les boilers sont des réservoirs de stockage maintenus à température, ce qui occasionne aussi des pertes d’énergie. Le boiler électrique est déconseillé. L’investissement est bon marché, mais la consommation est coûteuse, même sur le tarif nuit.
Des appareils adaptés
Si vous disposez d’un chauffe-eau solaire, utilisez l’énergie fournie de manière optimale. Vous pouvez par exemple opter pour un lave-linge ou un lave-vaisselle doté d’un ‘hot-fill’, un dispositif d’admission pour l’eau chaude. Ainsi vous utiliserez moins d’électricité pour amener l’eau à la température idéale pour le lavage.
De bons conseils
- Privilégiez des canalisations courtes, bien isolées
- Si le chauffage central se trouve loin de la cuisine, prévoyez un appareil de chauffage séparé, sous le plan de travail
- Il vaut mieux chauffer l’eau avec du gaz naturel, du mazout ou des pellets qu’avec de l’électricité ; Cette dernière option est trop coûteuse.