La brique dans le ventre du Belge se veut résolument durable, et pas uniquement pour faire des économies
56 % des Belges veulent se loger durablement et réfléchissent consciemment à la meilleure façon de le faire. Le coût n'est pas le facteur le plus important, mais bien leur désir de faire leur part pour notre planète. Il apparaît même qu’ils ne sont que 13 % à le faire parce que c’est financièrement rentable.
La durabilité est un sujet d'actualité, et cela se reflète également dans les projets de construction et de rénovation des Belges. C'est ce qui ressort d'une récente enquête menée auprès de 600 personnes par l'institut d'études de marché Profacts et le fabricant de tuiles CREATON. Plus de la moitié des Belges ont indiqué qu'ils étaient intéressés par un mode de vie durable, même si beaucoup ne savent pas par où commencer. Construire durablement : qu’est-ce au juste ? Et qu’en est-il du coût plutôt conséquent ? Bref, comment s’y retrouver ?
Construire une planète durable
L'époque des maisons énergivores semble révolue et la brique dans le ventre du Belge se fait de plus en plus verte. L'enquête démontre clairement que 56 % sont prêts à construire de manière durable afin d'assurer l'avenir de notre planète. Ils considèrent qu'il est de leur responsabilité d'avoir un impact positif sur le climat par l'intermédiaire de leur situation de logement. Voilà qui contraste fortement avec les 13 % qui le font parce que c'est financièrement intéressant. Il est à noter qu'en entendant le terme ‘logement durable’, 49 % des personnes interrogées pensent spontanément à l'efficacité énergétique et l'associent souvent à l'isolation. L'isolation des toits, notamment, caracole en tête avec 70 %. En outre, la longévité des matériaux (15 %) devient de plus en plus importante.
Mais les chiffres montrent également qu'un pourcentage étonnant de Belges (61 %) sont convaincus que la construction durable coûte très cher et cela les effraie. Mais ces interventions font-elles vraiment grimper les prix ?
Le coût de ces investissements est souvent surestimé. De plus, les autorités et le secteur doivent mieux informer les consommateurs sur les primes possibles et faire comprendre qu'il s'agit d'un investissement qui sera rapidement amorti. Trouver un entrepreneur éco-responsable et digne de confiance semble être un autre frein majeur pour près de la moitié des Belges (49 %).
Conseils en or pour constructeurs et rénovateurs
Pour ceux qui ont des projets de construction durable mais ne savent pas par où commencer, les conseils suivants peuvent être utiles. Selon CREATON, si on veut construire de manière écologique, en plus d'une bonne isolation, il faut choisir des matériaux respectueux de l’environnement et recyclables. Tenez compte des transports, car les matériaux produits localement et renouvelables sont l'un des meilleurs investissements que vous puissiez faire pour l'environnement. Ne vous lancez pas sans être bien conseillés. Prenez un bon architecte qui veille à la durabilité et qui pourra vous mettre en contact avec un entrepreneur fiable. Vérifiez toujours plutôt deux fois qu’une et consultez le label Construction Quality (*). Cela facilitera la prise de décision et vous évitera bien des tracas à long terme.
Le toit : petits choix, grand impact
Quand on pense à la durabilité, cela implique automatiquement la réduction des pertes énergétiques. En moyenne, 26 % de la chaleur est perdue par le toit, ce n’est pas négligeable. Intéressons-nous d’abord à la forme, puis à l’isolation. Un toit plat est souvent recommandé pour les nouvelles constructions à l’architecture épurée, mais un toit en pente permet une construction de forme plus efficace et est idéal pour l’écoulement de l'eau de pluie. La couverture du toit est également importante. Près de la moitié des propriétaires de maisons aux tuiles en terre cuite ignorent par exemple que celles-ci sont fabriquées à partir de matières premières durables et qu'elles ont une durée de vie d'au moins 50 ans. Voilà qui garantit des années de confort de vie et un climat intérieur sain. En plus, quand les tuiles sont cassées ou enlevées, elles peuvent être recyclées et réutilisées, notamment comme gravier pour les courts de tennis. Qui sait, la prochaine Kim Clijsters jouera peut-être son set gagnant sur votre toit d'ici un demi-siècle.
(*) Construction Quality est un label de qualité international pour entreprises de construction, bureaux d’étude et architectes. Les entrepreneurs peuvent témoigner de leur engagement à exécuter les travaux correctement et qualitativement.-www.constructionquality.be
Source: creaton.be