L'aménagement du jardin

Trucs et astuces pour un barbecue réussi

Rien de tel qu’un bon barbecue en famille ou entre amis quand le soleil brille. Habitos.be a réuni pour vous des conseils utiles (préparation, cuisson, sécurité, etc.), et les produits dernier cri pour faire de vos barbecues des moments inoubliables.

Une bonne préparation

  • Un barbecue réussi commence par une bonne préparation.

  • Décongelez la viande la veille si nécessaire : sortez-la du congélateur et placez-la dans le frigo.

  • Quand vous préparez votre feu, ne laissez jamais la viande en plein soleil. L’idéal est de la sortir du frigo pour la cuire immédiatement.

  • Prévoyez 400 grammes de viande pour un adulte, 150 grammes pour un enfant. Pour le poisson, comptez 300 et 120 grammes. N’oubliez pas les végétariens (brochettes de légumes) !

Consignes de sécurité

  • Assurez-vous toujours que le barbecue est bien stable, posé sur une surface plane. Ne le déplacez jamais quand le feu y est déjà pris.
  • Prenez le temps de bien nettoyer la grille du barbecue au préalable.
  • Veillez à ce que votre barbecue soit toujours placé dans un endroit dégagé, à l'écart de toute matière inflammable (haies, broussailles, parasol, etc.) et si possible pas trop près de vos invités, pour qu'ils ne soient pas dérangés par la fumée.
  • Pour la même raison, fermez les portes et fenêtres de la maison.
  • Ne laissez pas un barbecue allumé sans surveillance, surtout en présence d’enfants.

Une cuisson dans les règles de l’art

  • Veillez à ce que le barbecue soit allumé dans les temps (une heure avant de manger). Quand la surface des braises est grise, vous pouvez commencer à cuire.  
  • Saviez-vous que vous pouvez utiliser des bouchons de liège comme allume-feu ? Laissez les tremper dans un bocal hermétique pendant 1 à 2 mois rempli de vinaigre d'alcool (vinaigre blanc) ou de l'alcool à 90°. Facile et pas cher !  
  • Le poulet et le porc doivent être bien cuits.
  • La viande crue et cuite ne doivent jamais être mises en contact.

Les barbecues innovants

Des couleurs flashy chez Barbecook

Pourquoi les barbecues devraient-ils toujours être d’un noir si triste?  Après le vert kiwi, le champagne métallisé et l’orange, Barbecook propose son barbecue bleu lagon.
Outre sa couleur très tendance, il possède tous les atouts des barbecues au charbon de bois Barbecook : le système d’allumage facile QuickStart, une grille réglable en hauteur et l’arrivée d’air réglable pour un contrôle parfait du feu. Ce barbecue bleu est également proposé avec un ensemble d’accessoires pratiques coordonnés de la même couleur (fourchette, spatule et pince).

Plus d'info ? Barbecook

Pour les amateurs de viande

Le barbecue BUGG en édition limitée Top Gear est un gril/barbecue destiné aux véritables amateurs de viande. Compact, rapide, facile à déplacer et surtout extrêmement résistant, le BUGG possède deux brûleurs réglables séparément. La surface de cuisson est divisée en deux et comporte une grille en fonte et une plaque en fonte, pour varier les façons de griller et de cuire. Le thermomètre intégré vous permet de maintenir la température souhaitée. 
Premiers modèles partir de 429 €
Prix du BUGG en édition limitée Top Gear : 798 € (chariot, housse, tablier et gants compris)

Plus d'info ? Barbecuespecialist
Découvrez plus d'inspiration pour vos barbecues sur Pinterest

Auteur
:  Daan Slingers

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois