Trucs et astuces pour aménager un petit jardin

Modifié par Vinciane Pinte le 23/04/2013

Comme les parcelles disponibles sont plus petites, les jardins ont forcément des tailles moindres que par le passé. Habitos.be vous donne des trucs et astuces pour aménager un jardin de petite taille de manière optimale.
-
Un jardin organisé par paliers pour créer de la perspective et une impression de plus d'espace
© Nick Colson

Créez de la perspective

Tout d’abord, il faut une organisation réfléchie de la surface de jardin disponible. Vous devez surtout mettre l’accent sur la profondeur de votre terrain et créer de la perspective au niveau visuel. En jouant sur les différences de niveau, vous agrandissez visuellement l’espace (en créant des paliers, par exemple). Une pergola ou une terrasse au milieu ou à la fin du jardin peut aussi agrandir visuellement l’espace en créant de la perspective.  
-
© Reynders Tuincentrum

Quel est votre style de jardin ?

Choisissez un style pour votre jardin (romantique, bucolique, minimaliste, classique) et ne vous éparpillez pas. 
Pour la terrasse, optez pour un ou deux matériaux différents, qui seront récurrents dans tout le jardin. Sinon, vous risquez d’avoir un jardin « chargé » et disparate.
De plus, de cette manière, vous avez aussi un jardin plus facile d’entretien.

  • jardin toit© Mobilane
  • Mur végétal© Sempergreen Vertical Systems
  • Jardin en villeJardin en ville
    © Karlien Heremans

Végétalisez les murs

Utilisez les murs ou les séparations comme tuteurs pour les plantes grimpantes. Vous pouvez éventuellement opter pour une façade végétale ou des arbres en espalier.
Cachez les murs, barrières, cloisons ou fermetures derrière des buissons ou des arbustes. De cette façon, on ne sait pas vraiment où finit le jardin.
Pas assez de place pour un jardin ? Et pourquoi pas un jardin sur le toit ?
Jardin
© Tuinen Luk Dirkx

Un sentier sinueux

En faisant serpenter un sentier à travers le jardin, vous agrandissez également l’espace. Ou en travaillant avec des bordures arrondies, des lignes courbes.
La disposition et l’emplacement de la terrasse peuvent également avoir une influence (par exemple, en plaçant la terrasse non pas tout contre la façade mais un rien plus loin).
jardin et terrasse en ville
jardin et terrasse en ville
© Karlien Heremans

Le choix des arbres

Il y a beaucoup d’espèces qui conviennent aux jardins de petite taille, grâce à une croissance lente (les érables japonais, les prunus, les fruitiers d’ornement, …). Renseignez-vous auprès de votre pépiniériste.
Jardin et terrasse
© Hillhout

Jouez avec les couleurs

Placez les plantes et les choses les plus foncées plutôt dans le fond du jardin. Les plantes et matériaux plus clairs seront au contraire placés en début de jardin. Autre idée : vous pouvez peindre le mur du fond du jardin dans une couleur foncée et les murs latéraux dans une couleur claire.

Retrouvez les petits jardins d'Habitos.be sur Pinterest

pinterest
Auteur : Vinciane Pinte