Partenaires recommandés
Menuiserie d'intérieur
Plaques de bois-ciment
Les plaques de bois-ciment (fibres de bois liées au ciment) ont une teinte jaune-vert. Leur mise en œuvre est très similaire à celle des plaques de plâtre. Il existe cependant une énorme différence dans la composition.
Matériaux
Les plaques de bois-ciment se composent de plusieurs couches. Pour les fabriquer, on utilise du ciment, des fibres de bois et des additifs.
Comment procéder ?
Les plaques destinées à un plafond se fixent simplement sur une structure de métal ou de bois. Certains modèles peuvent aussi être collés ou agrafés. Les joints et les raccords se remplissent à l’aide de produits de jointoiement synthétiques. Quant à la finition, divers matériaux sont possibles comme le plâtre de parement, les plaquettes de pierre, carreaux, stratifié, placage, film, …
Avantages
- Résistance à l’eau et aux fluctuations de température, même au gel
- Perméables à la vapeur
- Résistance aux chocs relativement haute
- Résistent au feu, isole du bruit
- Résistent à bon nombre de produits chimiques, moisissures, insectes, bactéries, …
- Faciles à poser
Inconvénients
- Lorsque l’on scie des plaques de bois-ciment, elles dégagent énormément de poussière qu’il faut éliminer de la plaque sinon on risque d’avoir des taches.
- La pièce où l’on traite ces plaques doit être sèche.
Support
Tous les supports sont valables. Pour les plafonds droits, il vaut mieux monter une structure portante qui soit parfaitement de niveau.