La cuisine à vivre
Une cuisine à vivre, c’est une cuisine dans laquelle on cuisine mais qui sert en même temps de séjour. Il y a de la place à table pour lire le journal ou faire ses devoirs, et l’ordinateur y a aussi sa place. Et quand les enfants sont à la maison, on trouvera aussi dans la cuisine à vivre un petit coin pour jouer. On ajoute un fauteuil confortable et du coup, on n’a plus du tout envie de la quitter, cette cuisine. Des éléments tels l’îlot, un comptoir, le multimédia veillent à ce que la cuisine soit bien plus qu’un lieu où l’on cuisine et fait la vaisselle.
La cuisine d’aujourd’hui n’est plus dissimulée aux yeux des invités. Que du contraire. Quand on reçoit, on ne le fait plus dans ‘la belle pièce’ comme du temps de nos grands-parents. Sans complexes, nous recevons famille et amis dans la cuisine alors que nous sommes déjà en train de cuisiner. C’est ce qui fait que la cuisine d’aujourd’hui est devenue un séjour à proprement parler, tout aussi important que le living ou la salle de bains. Pour certains, la cuisine est même le seul séjour.
Les possibilités d’une cuisine à vivre
- Petite et compacte: dans une petite habitation, un appartement ou un studio, une cuisine compacte format de poche est indispensable. Sinon on perd trop d’espace pour d’autres fonctions. On peut aussi opter pour une cuisine petite et compacte parce qu’on veut plus de place pour le séjour ou le living. Et en dépit de la surface restreinte, on peut aussi installer tout l’équipement nécessaire dans une cuisine petite et compacte. Optez par exemple pour un lave-vaisselle de petite taille. Un agencement correct et fonctionnel d’une petite cuisine compacte requiert sans doute plus de créativité et de réflexion. Quoi qu’il en soit, lâchez-vous et soyez téméraires quand vous réfléchissez à l’aménagement de la cuisine.
- Une cuisine à vivre spacieuse, beaucoup de place sur le plan de travail, une vaste cuisine dotée d’un espace pour le lave-vaisselle, la planche à repasser, … complètement intégrée derrière de grandes portes coulissantes : la cuisine bibliothèque.
L’éclairage dans la cuisine à vivre
- Un éclairage bien étudié et pratique se conçoit de préférence en même temps que la cuisine elle-même, de telle sorte que l’éclairage est calqué sur l’utilisation de la cuisine. Si vous avez opté pour des armoires murales, il serait dès lors utile de prévoir un éclairage dans les armoires, ou veiller à ce que l’éclairage au plafond éclaire aussi les armoires. Par-dessus le plan de travail, les taques de cuisson et l’évier, un bon éclairage est un must.
- Certaines marques de cuisine proposent un éclairage intégré à leurs concepts
Gadgets
- Les plans de travail qui cachent tout: par exemple, un plan de travail qui ‘recouvre’ les taques de cuissons et l’évier. Il suffit de repousser le plan de travail, et les taques ainsi que l’évier réapparaissent
- La cuisine en un seul bloc (par exemple, une seule armoire murale ou un seul bloc cuisine ou un îlot) et beaucoup d’espace pour le séjour
- Des hottes silencieuses
- Les lave-vaisselles étroits, un large lave-vaisselle tiroir. Lave-vaisselle en deux parties, pour laver les verres à part, par exemple, avec un programme court et économique
- Gadgets numériques: raccordements pour iPod, internet, tv, radio. Dans certains modèles de cuisines, ils se commandent à partir d’un seul et même panneau de commande ou par commande à distance.
- Tiroirs à commande électrique
- Portes coulissantes
- Appareils intelligents: des appareils tels les fours (à vapeur) équipés de capteurs, qui décident quel programme convient pour quel plat
- Hottes: silencieuse, encastrée dans le plan de travail ou flottante; en forme de gaine ou de tunnel
- Les appareils écologiques: un lave-vaisselle qui filtre l’eau propre, inutilisée, qui coule dans l’évier, le stocke et l’utilise plus tard pour laver la vaisselle ! On prévoit que l’on pourra ainsi économiser quelque 2 000 litres d’eau et grâce à la faible consommation de courant, on pourra ajouter une économie d’énergie de 20%
Un plaisir à utiliser
- Optez pour des matériaux et des couleurs agréables.
- Evitez les petits motifs, les dessins chargés et trop de couleurs différentes pour les armoires de cuisine. Réfléchissez que celles-ci vont former le ‘décor’ de la cuisine pendant près de 20 à 30 ans. Et ce qui vous paraît super chouette aujourd’hui, ne le sera sans doute plus tellement d’ici 5 à 10 ans.
- Tenez compte de la composition du ménage aujourd’hui (et éventuellement aussi à l’avenir, si vous n’avez pas l’intention de déménager souvent)
- Avez-vous des enfants ou comptez vous en avoir? Tenez-en compte quand vous agencez la cuisine: cuisiner en tournant le dos aux enfants n’est pas pratique ! Une cuisine avec vue sur le reste du séjour et sur le jardin/terrasse est pratique aussi pour maintenir à l’œil sa progéniture. C’est aussi pratique et très agréable si, par beau temps, vous aimez manger dehors !
- Seul ou à deux? Pas de cordon-bleu à la maison? Privilégiez alors une cuisine simple et compacte, afin que ce ne soit jamais une corvée de cuisiner et de ranger. Une petite cuisine pour préparer le petit déjeuner, pour préparer un repas tout simple, pourquoi pas ? Vous allez faire des économies en budget et en espace. L’argent ainsi économisé, vous pouvez le consacrer à autre chose et l’espace libéré pourra servir à donner plus d’air à votre séjour.
- Avez-vous des enfants ou comptez vous en avoir? Tenez-en compte quand vous agencez la cuisine: cuisiner en tournant le dos aux enfants n’est pas pratique ! Une cuisine avec vue sur le reste du séjour et sur le jardin/terrasse est pratique aussi pour maintenir à l’œil sa progéniture. C’est aussi pratique et très agréable si, par beau temps, vous aimez manger dehors !
Consultez aussi: La cuisine à vivre: de magnifiques exemples pour vous donner des idées