arrow-nextarrowclosehomelogo-habitos-frHabitos logoplayRead moresearch

L'art de la rénovation: L'intérieur comme l'extérieur

Dix ans après la construction de sa maison, ce propriétaire trouvait qu’il était grand temps de s’occuper enfin de son aménagement. Il s’est donc adressé au bureau d’architectes d’intérieur Puur pour un projet global de réaménagement qui raccorderait enfin intérieur et extérieur.


Grâce une approche unique des couleurs, des matériaux et du mobilier en fonction des surfaces, cette habitation a gagné une tout autre atmosphère. Les différentes fonctions ont été séparées optiquement au moyen d’interventions judicieuses.

Il en résulte un projet audacieux, qui a exigé au début pas mal de capacité d’adaptation de la part du propriétaire, mais qui a ensuite été très chaleureusement accueilli.

Avant

Quelques caractéristiques architecturales marquantes étaient déjà présentes au départ. Le propriétaire avait fait construire dix ans auparavant dans un grand souci de qualité. L’intérieur avait provisoirement été laissé dans un état sommaire. Il était grand temps que cela change et qu’un projet intérieur neuf soit coulé dans l’architecture existante.

Jan Geysen devait partir de lignes archicturales claires. L’emplacement des fenêtres et les perspectives vers l’extérieur, très déterminantes, ne manquaient pas d’intérêt. La toilette, le vestiaire, une deuxième entrée et la buanderie étaient réunies en un seul endroit, ce qui facilitait l’intégration de ces fonctions en un bloc fonctionnel.

Le reste du rez-de-chaussée se présentait comme un grand carré de 10m x 10m. À l’arrière, ce carré était encore agrandi par une chambre. L’espace ouvert était interrompu au centre par un muret renfermant les raccordements techniques destinés à un feu ouvert au gaz.

Très ouverte, la liste de souhaits du maître d’œuvre laissait à l’architecte d’intérieur beaucoup de liberté. Il lui demandait seulement de concevoir un projet dans lequel agencement, design et fonctionnalité se trouveraient et se complèteraient mutuellement.

Il n’y avait pas davantage de contraintes en ce qui concerne les matériaux, ce qui donnait à nouveau à Jan Geysen la possibilité de développer sa créativité. En matière de confort, le propriétaire voulait simplement pouvoir se servir d’un des murs du salon comme d’un écran de projection.

Son épouse, qui avait consulté de nombreuses revues, avait indiqué les matériaux et les ambiances qui lui plaisaient. L’apport de l’architecte d’intérieur sur base de tout cela a consisté en une combinaison de sols sobres, de pièces minimalistes, de beau mobilier, d’ouverture et d’espaces dégageant un fort rayonnement.

Après

Avant tout, Jan a étudié la distribution des fonctions sur la surface offerte, indépendamment de tout projet ou concept. La répartition existante est rapidement apparue comme la meilleure. La phase de conception a alors pu débuter.

En imaginant d’abord un projet général, sans matériaux, Jan s’est libéré de choix contraignants. Ensuite seulement, les matériaux ont été intégrés au projet, sur base, avant toute chose, de leurs qualités et possibilités en lien avec les différentes fonctions.


Découvrez les images et tous les détails sur la réalisation de ce projet dans L'art de la rénovation 01
 

  

Données architecte
Puur interieurarchitecten
03 290 81 67
www.puurinterieurarchitecten.be


Données projet
Type d’habitation: quatre façades
Espaces rénovés: rez-de-chaussée
Surface rénovée: 100 m2
Durée des travaux: 3 mois

 

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois