Sols
Dalles céramiques
Les dalles céramiques sont réparties en groupes suivant le mélange et la préparation des matières premières, le design de la dalle et la méthode de cuisson.
Groupes de dalles céramiques
Terre cuite
- également appelé terre cuite, c’est la forme la plus élémentaire des dalles céramiques.
- Les matières premières sont mélangées jusqu’à devenir une pâte malléable et séchées dans un moule.
- Le processus de cuisson a évolué au cours des années depuis le séchage au soleil jusqu’à la cuisson dans des fours modernes. Ce qui a amélioré la qualité.
- Ce type de dalle revient de nouveau à la mode.
- Ce qui est inhérent à ces dalles, c’est qu’elles demandent un entretien spécifique étant donné qu’elles sont poreuses.
Grès rayé
Dans cette variante, les matières premières sont plus sélectivement choisies et les dalles sont formées industriellement. Ceci a pour avantage que de nombreuses pièces auxiliaires sont possibles, telles que des bords arrondis pour les tablettes de cuisine ou les piscines.Grès comprimé
Cette variante répond à 70 % des demandes. Ce qui est caractéristique, c’est le broyage encore plus fin des matières premières et la cuisson à haute température.Les dalles en grès comprimé sont dures, entièrement résistantes à l’usure et ont une durée de vie élevée parce qu’elles sont cuites dans la masse.
- Les dalles en grès comprimé sont à leur tour de nouveau réparties en quatre groupes;
- mono-cuisson, bi-cuisson, en grès porcellanato et en grès cérame. Ces deux dernières sont des matériaux très durs et ont une porosité inférieure à 1 % (respectivement ≤ 0,5 % et ≤ 0,05 %). Le grès cérame est même libre d’humidité.
- Les variantes mono-cuisson - et bi-cuisson sont munies d’une couche d’émail. Cette couche offre de nombreuses possibilités supplémentaires sur le plan esthétique. Cette couche peut pendant la cuisson des dalles être cuite avec (la monocuisson) ou pendant un deuxième processus de cuisson (la bicuisson).