Comment faire entrer la lumière chez soi ?
La lumière naturelle a une influence positive sur l’être humain. Faites-là entrer chez vous, le plus possible. Il y a plusieurs façons de procéder : depuis les fenêtres en passant par les coupoles pour aboutir aux portes vitrées. Voyons ces options, une par une.
Les fenêtres
Commençons par la solution la plus évidente pour faire entrer la lumière naturelle dans la maison : les fenêtres. Il existe différentes sortes de fenêtres, vous trouverez donc certainement un style de fenêtre qui correspond à votre goût.
Quand on installe une fenêtre, il faut impérativement réfléchir à l’orientation et à l’emplacement des fenêtres.
Pour obtenir une luminosité optimale dans la pièce, non seulement l’emplacement des fenêtres dans la maison est crucial, mais aussi le 'rapport fenêtre-sol'. Songez aussi au 'rapport hauteur de la vitre dans le châssis – profondeur de la pièce'.
Ces petits conseils s’appliquent aussi à la plupart des options proposées pour faire entrer la lumière dans la maison.
Une porte d’entrée vitrée
Quelqu’un frappe à la porte, qui est-ce ? On ne se pose plus la question avec une porte d’entrée vitrée.
Mais il ne faut pas tomber non plus dans l’excès et transformer la maison en vitrine. On peut l’éviter en utilisant du verre matte. Un vitrage de sécurité pour une porte d’entrée vitrée n’est pas un luxe superflu.
Une véranda toute vitrée
Une véranda est une annexe à la maison. Si vous voulez faire les choses comme il faut, nous vous conseillons la véranda entièrement vitrée.
Grâce à la véranda, vous allez profiter plus longtemps du soleil, sans être ennuyé par le vent ou les insectes. Optez pour un vitrage pare-soleil, sinon la température risque de devenir étouffante dans la véranda.
N'oubliez pas le permis de bâtir pour construire votre véranda.
La lucarne
Le grenier ne doit pas nécessairement être la pièce la plus sombre de la maison. Une lucarne toute simple peut faire des merveilles.
En installant un pare-soleil ou un volet roulant, c’est vous qui décidez quand le soleil doit pénétrer. Une moustiquaire serait utile pour empêcher les insectes d’entrer.
La coupole vitrée
On peut intégrer une fenêtre de toit ou lucarne dans une toiture en pente, et dans une toiture plate, on peut envisager une coupole.
Il existe deux sortes de coupoles vitrées. Tout d’abord les coupoles fixes dont la partie vitrée se compose d’un élément qui ne s’ouvre pas. Et en deuxième lieu, on a les coupoles ouvrantes. Celles-ci s’ouvrent et se ferment par commande électrique.
Il existe des versions avec commande à distance et/ou détecteur de pluie.
L’avantage des coupoles ouvrantes, c’est qu’elles laissent non seulement pénétrer la lumière naturelle mais qu’elles contribuent aussi à ventiler une pièce.
Le puits de lumière
Le puits de lumière est un dérivé de la coupole.
Le puits de lumière se compose d’un système de buses et de miroirs, qui transportent la lumière naturelle par la toiture inclinée ou plate jusque dans l’une ou l’autre pièce de la maison.
Grâce au système de miroirs, la buse peut se contorsionner pour déboucher au bon endroit.
Une porte et une paroi intérieures en verre
Les pièces donnant sur l'extérieur et se situant sous toit sont facilement éclairées par la lumière naturelle. Mais comment la faire pénétrer dans les autres pièces ? Utilisez par exemple une porte intérieure vitrée. On peut évidemment le faire en combinaison avec une paroi de verre. En ajoutant un motif, on préserve toute intimité.
Esthétiquement parlant, une porte intérieure vitrée emporte tous les suffrages mais au plan énergétique, pas tellement. Et impossible de l’isoler. De plus, une porte vitrée est sensible aux taches et coûte plus cher qu’une porte intérieure normale.
Les portes intérieures en verre sont souvent fabriquées en verre trempé ou de sécurité, ce qui leur donne une longue durée de vie.
Le vide
Vous souhaitez beaucoup de lumière dans la maison? Alors optez pour un vide.
Un vide est un espace ouvert entre deux étages. En utilisant beaucoup de parties vitrées, la lumière entrera à flots dans la maison.
Le patio
Le patio est une tendance qui s’est dégagée ces dernières années. C’est un espace en plein air, entouré par deux ou plusieurs façades de la maison. Un séjour qui se développe le long de plusieurs côtés et jouxte d’autres bâtisses, peut être mieux éclairé par le biais d’un patio. Dans une maison quatre façades cependant, un patio peut conférer un cachet supplémentaire à la demeure et surtout apporter plus de lumière.