Télévision
La télévision numérique s’affirme comme le successeur de la télévision analogique par câble co-axial telle que la majorité d’entre nous la connaissent encore aujourd’hui.
Télévision numérique
La télévision numérique s’affirme comme le successeur de la télévision analogique par câble co-axial telle que la majorité d’entre nous la connaissent encore aujourd’hui. L’avantage de la télévision numérique tient à la qualité supérieure de l’image. Elle dispose également de nombreuses chaînes et propose des services complémentaires comme les fonctions interactives. Pour pouvoir bénéficier de la télévision numérique, vous avez besoin d’un décodeur, disponible chez le fournisseur de votre choix. Ce dernier facture généralement un tarif d’abonnement. S’il existe actuellement un certain nombre de fournisseurs en Flandre - Belgacom, Telenet, iN-Di -, il n’existe encore aucun modèle standard. Il est donc très difficile à l’heure actuelle de prédire l'évolution future de ces nouvelles tendances.
Télévision à haute définition
Pratiquement tous les nouveaux téléviseurs se voient également attribuer le label « High Definition Ready ». La qualité d’image de la TVHD est encore meilleure que celle de la télévision numérique. Alors que les images de la télévision analogique sont constituées de 575 lignes, celles de la télévision à haute définition se composent de 720, voire de 1080 lignes selon la norme. Un appareil labellisé HD-Ready peut au minimum restituer les signaux HD de qualité d’image inférieure de 720 lignes. Malheureusement, la technique d’émission n’est pas encore prête pour la télévision à haute définition. Étant donné l’évolution rapide et la durée de vie des téléviseurs, il est cependant préférable d’opter pour un appareil labellisé HD-Ready.Types de téléviseurs
Plasma
- Chaque cellule de l’écran d’un téléviseur à écran plasma produit sa propre lumière.
- Cela assure un contraste plus prononcé, mais la consommation d’électricité de ce type de télévision est également plus élevée.
- Avec cette technique, vous pouvez trouver des écrans plasma allant jusqu’à une largeur d’écran de 63 pouces ou 150 cm.
LCD
- La technique LCD, également appelée technique du rétroéclairage, fonctionne via une lampe externe pour l’éclairage des cellules.
- Grâce à l’utilisation d’une seule lampe, la consommation électrique est inférieure à celle des téléviseurs à écran plasma.
- Les dimensions resteront moins importantes que celles des écrans plasma étant donné la portée limitée de la lampe.
Projecteurs
Aujourd’hui, des projecteurs sont également utilisés, selon le même principe qu'au cinéma, pour remplacer ou compléter l’écran de télévision. Les images sont alors projetées sur un mur ou un écran. Il est cependant préférable d’opter pour un écran de projection afin d’obtenir un bon rendu de l’image. Ce dernier possède en effet un revêtement spécial et un bord noir qui améliorent le rendu de l’image.Types de projecteurs
Projecteur LCD
- Format pratique
- Bon marché
- Prise en charge PC et vidéo
- Aucun danger de brûlure des images fixes
- Ventilation bruyante
- Durée de vie limitée de la lampe
- Rendu parfois peu naturel des couleurs
Projection DLP
- Signifie « digital light processing ».
- Bons contrastes
- Prise en charge PC et vidéo
- Aucun danger de brûlure des images fixes
- Ventilation bruyante
- Durée de vie limitée de la lampe
- Problèmes ponctuels de rendu des couleurs
Projection D-ILA
- Haute résolution
- Image plus nette
- Aucun problème de rendu des couleurs
- Coûteux
- Offre limitée
Nécessaire pour la projection
Un projecteur peut exclusivement reproduire des images de qualité dans des conditions d’obscurité totale. Une distance importante entre la lentille et l’écran doit souvent être ménagée pour assurer un bon rendu.
Vous aurez également besoin d’un tuner si vous souhaitez regarder la télévision avec un projecteur. Pour ce faire, vous pouvez éventuellement utiliser le récepteur AV.
Veillez à ce qu’une prise de courant se trouve près du projecteur. Si vous souhaitez fixer ce dernier au plafond, choisissez un appareil permettant le retournement de l’image.
Les câbles d’interface séparant l’émetteur (p. ex. le DVD) du projecteur doivent de préférence suivre la voie la plus courte possible.