Sols

Sobre ou fantaisie ? Les sols coulés envahissent nos intérieurs

Un sol coulé se combine avec tous les styles, du moderne au rustique. En combinant un revêtement de sol austère avec des éléments chaleureux, des meubles en bois (anciens) ou des coussins aux coloris chatoyants, on crée un style décontracté qui s’inscrit totalement dans la tendance de l’habitat d’aujourd’hui. Les sols coulés se posent tant dans les grandes que les petites pièces : depuis la toilette jusqu’au séjour, voire tout un appartement ou une maison.

Quels motifs et quels coloris ?

Chaque teinte RAL ou NCS est disponible et les combinaisons ou motifs sont en option. En dépit du fait que les couleurs vives telles le vert, le jaune et le rouge existent, c’est le blanc qui est tendance. Le blanc est frais, sans être froid. Il a l'avantage de s’harmoniser avec n’importe quelle couleur et n’importe quel matériau. Autres teintes que l’on rencontre souvent  : les nuances neutres et chaleureuses du gris, depuis le clair jusqu’au sombre. Pour les pièces à vivre, on opte généralement pour les tonalités discrètes. Quant à la salle de bains et la toilette, on peut se permettre de les habiller de coloris vifs, de matériaux brillants ou inhabituels.

On peut aussi choisir deux teintes, de telle sorte que le revêtement de sol revêt un aspect béton. Un sol coulé peut être des plus sobres mais aussi comporter des traces, des particules brillantes ou de jolis motifs : pièces, galets, grains de sable… En utilisant deux couleurs, on peut aussi distinguer deux pièces ou les accentuer : un chemin depuis l’entrée vers le séjour ou le séjour qui se prolonge dans la cuisine.

Que faire si vous vous lassez du motif?

Si vous en avez assez de voir ce même motif, vous pouvez faire couler un nouveau revêtement sur l’ancien ou faire appliquer une couche de peinture de couleur. Comme le sol est très lisse, c’est un support idéal pour un nouveau sol coulé. Il faut tout remplacer pour créer un nouveau motif ou un effet béton. Autre option, appliquer une nouvelle couche par-dessus le sol coulé dans une autre couleur. Ce n’est pas un nouveau sol coulé mais en lieu et place de la surcouche transparente, on applique une couche en couleur. Quand la surcouche présente des signes d’usure, après 15 ou 20 ans, c’est une excellente solution. Remplacer la surcouche transparente par une autre couche transparente confèrera un nouveau look à l’ancien revêtement. Si la luminosité est suffisante dans la maison, on peut envisager un sol coulé de teinte noire. Un sol coulé se pose partout dans la maison, même dans la salle de bains.

Pratique en cas de rénovation ?

Si vous rénovez une demeure existante, un sol vieilli ne doit pas vous arrêter. L’épaisseur de la couche du sol coulé ne dépasse guère les 3 à 6 mm. Cette faible épaisseur n’engendrera aucune perte en hauteur, donc les portes ou les plinthes ne devront pas être raccourcies. En présence de chauffage par le sol, il continuera à fonctionner comme avant. Un sol coulé se pose aussi sur un sol carrelé.

Que coûte un sol coulé?

Quand dans la plupart des cas : plus vous aurez de mètres carrés à couvrir, moins cela coûtera. La résistance aux rayures, la flexibilité et la stabilité aux UV garantissent un excellent rapport qualité/prix. Pour ce qui est du prix, il n’y a quasi aucune différence entre les couleurs ou le look béton. Le prix pour un motif spécial, des empreintes de pas ou des éléments à sertir ou à inclure variera en fonction du projet et sera plus cher qu’un sol coulé normal. Le prix par 100 m² varie entre 70 et 90 euro hors TVA par m² et inclut la pose.

Pour en savoir plus: DRT

Auteur: Kelly Cuypers - juin 2012

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois