La conseillère-couleurs – quelques conseils pour le séjour

Modifié le 1/01/1900

vert
© Levis
Les couleurs Supernova, Ufo et Explosie
© Levis
Silently Claire
© Levis

Le séjour est le cœur d’une habitation. C’est le lieu où la famille se réunit pour passer un peu de temps ensemble et aussi le lieu ou l’on reçoit les proches et les amis. Raison de plus pour accorder toute son attention au choix des couleurs. Les conseils-couleurs d’Isabelle De Ganck, conseillère-couleurs chez Levis, vont vous mettre sur la bonne voie.

 

Froid ou chaud ?

On aime se détendre et profiter d’un peu de quiétude dans son living. Il vaut donc mieux privilégier une palette de couleurs chaudes, qui accentuent l’impression de ‘cocooning’. Mais comment procéder pour les différentes fonctions du séjour ? Les couleurs les plus chaudes se situeront de préférence au niveau du coin télé ou du coin lecture. Pour les recoins actifs comme la salle à manger ou le coin bureau, on peut opter pour des couleurs plus froides. Attention aux couleurs de transition, qui se situent entre les tons froids et chauds : le vert-jaune, le violet-mauve ou aubergine, le vert-bleu ou turquoise. Plus le lieu est dynamique, plus la couleur se doit d’être dynamique. Par exemple, un coin bureau supportera aisément des couleurs très stimulantes. Il faut bien assortir les couleurs en choisissant un ton de base, neutre, et ensuite, les combiner.


Et les meubles ?

Les couleurs, on ne les choisit pas arbitrairement. Si l’on veut un joli résultat, il faut tenir compte des meubles et du revêtement de sol. Si le revêtement est d’une magnifique teinte sombre, privilégiez des tonalités claires ou éclatantes pour les murs. Si les murs sont trop sombres, le revêtement ne sera plus mis en valeur. Si au contraire, le revêtement de sol est clair, il faut faire l’inverse. Pour ajouter un accent, vous pouvez cependant opter pour une teinte sombre. Il en va de même pour le mobilier. Les armoires sombres ressortent mieux sur un mur clair ou vif. Les meubles clairs, quant à eux ressortiront mieux sur un fond sombre.


Ou poser cet accent de couleur ?

Un accent très sombre ou vif confère une certaine personnalité à un espace. Mais quel mur choisir ? Dans un séjour, l’accent peut se situer derrière le divan pour souligner la convivialité. Une teinte vive pour un recoin détente est à rejeter, car elle éliminera toute sensation de quiétude. Il faut aussi tenir compte de l’emplacement des fenêtres. Le mur contenant les fenêtres ne bénéficie pas de lumière directe et nous voyons ce mur à contre-jour. Dès lors, une couleur sombre sur le mur paraîtra plus sombre encore. Les murs qui bénéficient d’un éclairage naturel direct supportent fort bien les tonalités sombres.


Quel style choisir ?

Le caractère de la maison est un autre élément important. Une belle maison de maître ? Une maison design ? Choisissez les couleurs pour souligner un certain style. Vous préférez les lignes épurées? Un espace parfaitement blanc doté d’un accent peut souligner les lignes de la pièce. Il y a de beaux éléments d’intérieur dans la maison, comme par exemple une cheminée ancienne ou un parquet authentique ? Laissez-les s’exprimer et maintenez les couleurs à l’arrière-plan. En fait, il n’existe pas de bonnes ou de mauvaises couleurs, elles appartiennent à un intérieur, à un style et à votre personnalité. En fait, choisissez celles avec lesquelles vous vous sentez bien, comme on dit : les goûts et les couleurs….

 

Plus d'info: Levis

Lisez aussi: Conseiller couleurs – Trucs et astuces pour la chambre à coucher

Découvrez les conseils de nos experts

Plus d’info ?