À l’honneur : Le style pop art

Modifié par Vinciane Pinte le 21/03/2013

Le terme « pop  art» désigne le mouvement artistique né dans les années 60 qui met en exergue l'influence de la société de consommation sur le comportement humain.
Au cœur des références de ce style, la télévision, la publicité, et les nouvelles idoles (du ketchup Heinz à Mickey Mouse) sont utilisés pour servir un discours de fond dénonçant les dérives de la surconsommation. Figure de proue de ce courant, Andy Warhol s’approprie des objets de consommation courant comme des canettes de soupe Campbell’s  pour en faire des œuvres d’art.
-
Pourquoi pas une ambiance pop art, jeune et branchée ?
© Levis

Un style ludique et exubérant

Le style pop a recours au contraste des couleurs (rouge, orange, jaune, bleu, vert, marron), vives et décalées par rapport à la réalité, mais aussi aux géométries élémentaires, à la couleur orange et aux motifs pleins de fantaisie.

Édulcoré, bariolé, enfantin, le style pop art est avant tout décomplexé et humoristique.

La décoration pop ne se soucie guère des aspects fonctionnels et pratiques des choses. Ce qui est important, c’est la forme et l’ambiance.
pop art
© Maisons du Monde

La panoplie pop art

On retrouve donc pêle-mêle :
  • Des matériaux synthétiques brillants (résine, formica, plexiglas)
  • Des rideaux en perles de verre ou en plastique et même en métal
  • Des lustres multicolores aux designs anticonformistes
  • Des tapis et des moquettes aux couleurs fluo
  • Des Juke Box, des vinyles, et l’incontournable boule à facettes disco
  • Papier peint, pavés lumineux, carrelage, tapisserie

Le mobilier pop art

Le style pop art a engendré des meubles et objets devenus cultes. On pense par exemple au fauteuil œuf créé par le Danois Arne Jacobsen, ou la fameuse lampe Arc, les chaises Panton et les poufs Tam Tam.

Le pop art chez vous : nos conseils

Evitez le total look pop art, qui risque d’être surchargé ou kitsch. Mieux vaut procéder par petites touches, qui, noyées dans le décor, se révèlent du meilleur goût (un coussin par-ci, un tableau par-là).
  • Intégrer une pièce vintage chinée ou récupérée dans le grenier de vos parents ou grands-parents peut également se révéler très judicieux. 
  • Autre possibilité : rester sur une base de murs blancs, faire réaliser son portrait style tableau Pop Art (via internet) et troquer ses chaises pour de vraies pièces design, type Knoll ou Panton.
  • Dans la chambre, un papier peint d’inspiration pop art posé sur un seul mur suffit largement.
  • Pour être sûre de ne pas tomber dans le "too much" justement, traitez les couleurs en camaïeu sur une base d'orange par exemple, où vous pourrez retrouver des teintes allant du jaune orangé au rouge. Vous pouvez aussi partir d'un tableau Pop Art, type Marilyn Monroe et reprendre toutes les teintes employées pour créer votre décoration, il s'agira là d'un excellent point de départ.
  • Pensez également aux rideaux et tissus aux motifs arrondis, aux éléments tout en rondeur (poufs, gros fauteuils, tabouret Tam Tam, table basse en forme de champignon), aux associations de couleurs ludiques et flashy (orange, jaune, rouge, jaune) et aux matières plastiques. Les luminaires (suspensions et lampes à poser) permettent aussi de jouer sur les codes.
  • Beaucoup d’enseignes piochent allègrement dans le style pop : Pylones, Maisons du Monde, Habitat, Ikea. Les vrais amoureux de ce style, en quête d’objets purs jus, préfèreront quant à eux les adresses spécialisées, véritables petits temples des années 60, les sites internet tels qu’Ebay, les brocantes, les salles de vente et les magasins tels que Troc International.

Plus d'images pour vous inspirer ? Suivez-nous sur Pinterest !

Auteur : Vinciane Pinte - mars 2013

A l'honneur : le style ...
Qu’il soit contemporain, industriel, romantique ou pop art, chacun a son style d’intérieur. Chaque mois, Habitos.be vous fait découvrir un style particulier, avec ses caractéristiques, ses matériaux, ses couleurs, etc. Photos et conseils à l’appui, voici une rubrique qui risque bien de vous inspirer…