Acheter et vendre

Styliste immobilier: Pourquoi une habitation vide se vend moins bien

Quand on met une habitation en vente, c’est comme si on vendait un objet. Cet objet, vous allez le présenter sous son plus bel aspect afin de le vendre rapidement. Il vaut donc mieux ne pas proposer une habitation vide, car ça ne paie pas de mine. Et pourquoi donc?

 

  • Aucune atmosphère

Un élément essentiel quand on vend une habitation, c’est l’atmosphère. Non seulement l’atmosphère de l’habitation elle-même mais aussi celle que l’on perçoit sur les photos destinées à la mise en vente. Une atmosphère chaleureuse, attrayante attirera nettement plus le regard. Une bonne atmosphère dans la maison fera en sorte que l’acquéreur se sentira tout de suite à l’aise. Et plus il se sentira à l’aise, plus vite il aura envie de faire une offre ! Tandis que si l’habitation est vide, c’est nettement plus difficile, parce qu’il n’y a aucune atmosphère. Les meubles que l’on aura éventuellement laissés ne forment pas un intérieur, on a une impression de froideur et d’abandon ; ce qui ne manquera pas de déplaire au candidat acheteur.

 

  • Les espaces ont l’air plus exigus

D’autre part, les dimensions des espace vides sont difficiles à estimer. C’est parce que l’acquéreur n’a aucune référence, comme une banquette ou un lit. Les espaces vides ont toujours l’air plus exigus. C’est valable sur les photos et dans la réalité.

 

  • Aucun matériau de référence

Dans une habitation vide, l’acquéreur peut difficilement s’imaginer où et comment disposer ses meubles. Encore une fois parce qu’il n’y a aucun matériau de référence dans l’habitation. Un aménagement de base aidera l’acquéreur à disposer ses propres meubles dans votre bien.


La solution: louer des meubles

On peut actuellement louer des meubles ou même tout un aménagement, accessoires compris, pour un prix fixe, aussi longtemps que l’habitation est mise en vente. Les meubles et les accessoires sont livrés dans la semaine et un styliste immobilier certifié se charge du stylisme. Il ne faut donc pas commencer à chercher des meubles partout pour remplir votre maison vide.

 

La vente se fera plus rapidement, si tout est aménagé

Vous disposez d’une habitation vide ou d’une maison-modèle à vendre ? Aménagez-la de manière neutre pour y créer une belle atmosphère. Les dimensions des pièces sont plus faciles à estimer et les acquéreurs pourront mieux visualiser leurs propres meubles dans votre maison. Les acquéreurs s’imagineront plus facilement chez eux dans une maison agréablement aménagée, que dans une maison toute vide et froide. Ne mettez donc pas votre bien à vendre, sans rien dedans, mais prévoyez un intérieur neutre, plein d’atmosphère.

 

Une température agréable

Il est logique de ne pas chauffer une maison vide. Mais une température agréable contribuera à une bonne atmosphère dans l’habitation. Il faut donc veiller à ce qu’il y règne une température douce lors des visites.

 

Auteur: Annelies van den Broek-Vermeulen – Styllies – mai 2011

 

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois