Les agents immobiliers

Prix de l'immobilier : hausse des prix plutôt limitée

L'année dernière avait notamment été caractérisée par une période de taux d'intérêt très bas, ce qui avait entraîné une certaine hausse des prix.


Les prix de l'immobilier en Belgique étaient en moyenne moins élevés fin juin qu'à la fin de l'année 2010, ressort-il d'une étude présentée jeudi par ING, qui prévoit une hausse des prix plutôt limitée pour ces prochaines années.

L'année dernière avait notamment été caractérisée par une période de taux d'intérêt très bas, ce qui avait entraîné une certaine hausse des prix.


Les six premiers mois de 2011

Les six premiers mois de 2011 n'ont pas connu pareille hausse, les appartements ayant largement pesé sur les statistiques. Les prix pour un tel bien ont en effet baissé de près de 4% entre décembre et juin, tant en Flandre qu'en Wallonie. La baisse a été moins prononcée dans la capitale (-2%).

Quant aux transactions, la plupart des acheteurs qui projetaient un achat début 2011 semblent avoir déjà fait le pas en 2010. L'activité s'est donc logiquement réduite pour les premiers mois de cette année après un quatrième trimestre 2010 exceptionnel (36.400 transactions enregsitrées, soit 25% de plus que la normale). L'activité n'était pas pour autant "déprimée" puisque les 57.800 transactions recensées au premier semestre 2011 n'étaient que de 3% sous le niveau du premier semestre 2010.

Pour l'ensemble de 2011, ING prévoit que la croissance de 5,8% constatée l'an dernier ne sera pas atteinte. L'étude table sur une croissance réelle (corrigée pour l'inflation) nulle pour cette année, soit une croissance des prix de 3,2%, "une performance historiquement faible", selon ING.

La fin 2012 devrait, elle, être accompagnée d'une perte de pouvoir d'achat qui aura un impact sur les prix pour 2012 et 2013. Ces années ne devraient donc pas voir une forte croissance des prix sur le marché secondaire.


Source: La Libre

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois