Acheter et vendre

Comment faciliter et accélerer la vente de votre habitation ?

Vous avez l’intention de vendre votre habitation ? Par où commencer ? Comment garantir le bon déroulement du processus de vente ? À quoi devez-vous bien réfléchir ? Voici une liste de 5 conseils qui vous seront d’une aide précieuse.

1/Placez votre annonce dans la bonne catégorie

Répondez aux attentes des candidats acheteurs en plaçant votre habitation dans la bonne catégorie. Les caractéristiques de base des différents logements types (maison de rangée, maison 2 ou 3 façades, maison indépendante, appartement duplex, penthouse, loft, ...) coulent de source. Toutefois, dans ces catégories générales, il existe encore des différences. Une habitation spacieuse et indépendante à la campagne se distingue par le nombre de chambres ou de salles de bains, une maison de rangée par la superficie du jardin et un appartement par la présence ou non d’un emplacement de parking et/ou d’une terrasse.

2/ Valeur émotionnelle ≠ prix objectif !

Afin de déterminer le prix de votre habitation, vous disposez de plusieurs critères de base, comme l’année de construction, sa situation, le style architectural et d’éventuels autres biens à vendre dans les environs. De même, l’état du logement, la valeur du certificat de prestation énergétique, les éventuels frais de rénovation et les possibilités d’extension sont des critères importants.

Les souvenirs qui vous lient à la maison ont une valeur inestimable... mais le futur propriétaire n’en a pas encore ! Ces souvenirs ne peuvent dès lors jouer aucun rôle dans la fixation du prix. Un expert indépendant peut vous aider à définir une valeur objective.

3/ Vite ! Vite ! Vite !

Fixer une date limite pour la vente d’une habitation, c’est très bien, mais il ne faut pas s’y astreindre aveuglément. L’ensemble de la procédure prend un temps certain : la durée de vente moyenne s’élève à une petite centaine de jours. Il est important de déterminer le moment le plus favorable pour vous pour la vente de la maison. Idéalement, il s’agit d’une période où vous disposez du temps nécessaire pour faire visiter la maison à des candidats acheteurs et/ou organiser des journées « maison ouverte » permettant à d’éventuelles personnes intéressées de venir y jeter un coup d’oeil.

4/Certificats de prestation énergétique et autres

Demandez les attestations nécessaires auprès des instances compétentes avant de mettre votre habitation en vente. Les législations en région wallonne, bruxelloise et flamande ne sont pas toujours les mêmes et divergent sensiblement en matière de directives, justificatifs et codes (par exemple, en ce qui concerne les valeurs CPE ou les certificats d’assainissement du sol).
Dans les régions limitrophes, surtout, des malentendus peuvent survenir. Si vous ne réglez pas à temps les formalités écrites, le processus de vente peut s’en retrouver considérablement ralenti. En effet, la vente effective ne peut avoir lieu qu’une fois que tous les documents requis sont disponibles.

5/Comment faire savoir que vous vendez ?

Si vous vendez votre maison, vous voulez bien sûr qu’un maximum de personnes en soient informées. Une affiche sur la façade ou une annonce procure déjà une première visibilité pour la vente. Mais réfléchissez aussi aux canaux possibles en fonction de votre temps, des efforts que vous consentez à fournir et de vos moyens financiers. Sélectionnez des canaux en tenant compte du profil de votre groupe cible de candidats acheteurs. En insérant une annonce dans le journal local, vous atteindrez un autre public que si vous passez par un site immobilier. Si vous décidez d’affecter un certain budget à la publicité, ne l’épuisez pas dès la première semaine. Une bonne visibilité est en effet souhaitable durant tout le processus de vente.
Avec l'aimable collaboration de Century 21

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois