L'habitat économe en énergie

Primes énergie suspendues à Bruxelles

Victime une nouvelle fois de leur succès, la Région bruxelloise suspendra l'octroi de primes énergie du 15 novembre au 31 décembre prochains, a annoncé vendredi la ministre bruxelloise de l'Energie et de l'Environnement, Evelyne Huytebroeck. La ministre a donc informé vendredi les consommateurs de l'épuisement prochain des budgets disponibles. L'avis a été publié au Moniteur Belge.


En 2009, la proximité de la fin des primes octroyées pour les panneaux photovoltaïques avait engendré un sursaut de demandes et un dépassement budgétaire de 22 millions d'euros. Pour l'année 2010, le budget pour les primes énergie en Région bruxelloise s'élève à 11,7 millions d'euros, a rappelé la ministre Huytebroeck.

 

Totalement utilisé

D'après les dernières évaluations fournies par Sibelga, qui gère les primes pour le compte de la Région, ce budget sera totalement utilisé pour satisfaire les 22.000 demandes de primes énergie d'ici la mi-novembre.
Concrètement, seules les demandes de primes introduites avant le 15 novembre 2010 inclus seront traitées par Sibelga. Les demandes de primes 2010 incomplètes ou introduites au-delà du 15 novembre 2010 seront traitées dès le 1er janvier suivant les conditions financières des primes 2011.

 

Résultats encourageants

Les demandes de primes 2011 seront traitées selon les conditions financières et techniques des primes 2011 en cours d'approbation par le gouvernement bruxellois.
Selon Evelyne Huytebroeck, en quelques années, les Bruxellois ont diminué leur consommation d'énergie de 12%. Le système des primes a participé à ces résultats encourageants.

Source: Belga/La Libre.be , le 29 octobre 2010

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois