Tous les systèmes solaires ne servent pas le même objectif
Belsolar, l'association professionnelle belge des fournisseurs de systèmes basés sur l'énergie solaire, constate qu'il règne une certaine confusion entre les systèmes d'énergie solaire thermiques et les systèmes photovoltaïques, alors qu'il s'agit de deux systèmes très différents.
Les installations d'énergie solaire comme les chauffe-eau solaires captent l'énergie du soleil et la transforment en chaleur qui est stockée en vue du chauffage différé de la maison et de l'eau chaude sanitaire. Les panneaux photovoltaïques par contre transforment d'abord l'énergie solaire en électricité et ensuite seulement en chaleur.
L'énergie solaire
Les installations thermiques à l'énergie solaire ou les chauffe-eau solaires présentent l'avantage d'une grande facilité d'installation et de la combinaison possible avec des installations de chauffage conventionnelles. Il s'agit d'une manière efficace d'appliquer l'énergie solaire dans les maisons existantes, les projets de rénovation et les nouveaux projets, même dotés d'un faible budget. Ces systèmes représentent une économie d'énergie de 50 à 60% pour le chauffage de l'eau sanitaire et donc une réduction considérable de la facture.
Les panneaux solaires occupent une petite surface en toiture (4 à 5 m² pour une habitation unifamiliale moyenne) et nécessitent peu d'entretien. Il s'agit d'un grand avantage par rapport aux systèmes photovoltaïques, dont l'installation est plus complexe et qui requièrent une plus grande superficie, ce qui les rend plus onéreux.
Savoir plus: Belsolar