Partenaires recommandés
La domotique, combien ça coûte?
Nous avons demandé des devis chez Niko et chez Alelek.
Imaginons une maison unifamiliale 4 façades avec, au rez-de-chaussée, un hall avec toilette, un séjour ouvert avec cuisine et buanderie. Au 1er étage, chambre à coucher, salle de bains, dressing et bureau ouvert. Au 2e étage, encore deux chambres à coucher, avec dressing et hall de nuit, et une toilette.
Le prix d’un système central
Niko dispose d’un système central, le Niko Home Control. Caroline Vercauteren nous donne des prix indicatifs, pour une maison 4 façades, un appartement et une villa luxueuse. "Le Niko Home Control sur mesure pour une maison 4 façades revient à 6.436 euros (hors tva, câblage, boîtier électrique et main d'oeuvre). Attention : les prix indiqués ci-dessous ne sont que des prix indicatifs. Dans ce calcul, on n’a pas repris le réseau tv, téléphone et pc".
Comment fonctionne le système de domotique?
Niko Home Control fonctionne avec une commande centrale par le biais d’un écran tactile et se compose de :
- 24 points lumineux dont 6 sont dimmables (3 luminaires dimmables dans le séjour, un luminaire dimmable et un luminaire normal dans chacune des 3 chambres à coucher), commande séparée pour chaque point lumineux
- 60 prises électriques réparties sur le rez-de-chaussée (30), le 1er étage (17) et le 2e étage (13)
- Mesure et affichage de la consommation électrique totale
- Réglage pour le chauffage par zone dans 3 zones, y compris 3 thermostats (1 dans le séjour ouvert, 1 à l’étage avec les chambres à coucher et 1 dans la salle de bains)
- Raccordement avec une alarme anti-effraction par le biais de 4 détecteurs de mouvement (hall, toilettes, porte arrière pour la commande de l’éclairage et l’activation d’un scénario alarme).
- Commande du système de ventilation central
- Simulation de présence et fonctions logiques
Le système KNX d’Alelek est un rien plus coûteux, mais là, le câblage et le boîtier électrique sont inclus. En outre, KNX fonctionne de manière décentralisée de telle sorte que chaque interrupteur est doté de sa propre intelligence. Si l’un des interrupteurs est en panne, on peut encore utiliser les autres.
Le prix pour un appartement
Pour un appartement, le prix coûtant de Niko Home Control est de 4.879,09 euros (hors tva, câblage, boîtier électrique et main d'oeuvre). Sont compris 13 points lumineux et 40 prises électriques, distribués dans le hall, la toilette, la cuisine, le séjour, deux chambres à coucher et une salle de bains. 2 points lumineux dans le séjour sont dimmables. Il n’y a pas de pare-soleil, mais un réglage pour le chauffage central. Plus 1 détecteur de mouvement dans la toilette. Un système décentralisé tel qu’il est fourni par Alelek reviendrait, pour cet appartement, à un prix de base d’environ 7.000 euros.
Système de domotique central
“Le câblage est inclus dans le prix,” précise Koen Pittevils de chez Alelek. “Ce système convient à un appartement de construction neuve. Outre les conduites, le prix comprend aussi le boîtier électrique, le pack de base pour la domotique, les prises électriques et les interrupteurs ainsi que le détecteur de mouvement. La TVA et la main d'oeuvre ne sont pas incluses.” Le système décentralisé que Koen distribue en tant que grossiste ne fonctionne pas avec le protocole EIB. “L’avantage de ce protocole, c’est que 240 fabricants proposent des produits qui peuvent y être raccordés. D’où la possibilité de développer ce système décentralisé à l’infini, même avec la chaudière de chauffage.”
Le prix pour une villa
Dans le cas d’une villa luxueuse, le prix coûtant d’un pack de base Niko Home Control s’élève à 12 350,47 euros (hors tva, câblage, boîtier électrique et main d'oeuvre). Il inclut 45 points lumineux et 100 prises électriques. 18 de ces points lumineux – distribués sur deux séjours et 5 chambres à coucher – sont dimmables. Les autres 27 points lumineux et prises électriques sont répartis dans le hall, le bureau, la toilette, la cuisine, le grand et le petit séjours au rez-de-chaussée et les 5 chambres à coucher, le dressing, les 2 salles de bains et une toilette individuelle à l’étage.
Le système comprend aussi une commande centrale par le biais de 3 écrans tactiles situés à 3 endroits différents dans la maison. 2 petits écrans permettent de lire la consommation totale. La villa dispose aussi d’un réglage pour un chauffage par zone, pour 4 zones, y compris 4 thermostats. 6 détecteurs de mouvement, répartis dans deux toilettes séparées, le dressing, le hall et la cuisine, peuvent piloter l’alarme et l’éclairage.
Elargir le réseau de domotique
Koen Pittevils estime le prix d’un pack de base de domotique pour un système décentralisé dans le cas d’une maison de construction neuve luxueuse à quelque 15 000 euros. “Comptez 20 000 euros pour ajouter d’autres options. Ceci comprend bien entendu les matériaux pour les conduites électriques, le boîtier électrique, toutes les prises et les interrupteurs, le système de domotique, y compris les détecteurs de mouvement et la commande de l’éclairage et du chauffage. Ce système peut être élargi plus tard, en ajoutant par exemple des composantes pour écouter de la musique ou commander votre home cinéma.”
Remerciements à Niko
Auteur: Gretel Kerkhofs