arrow-nextarrowclosehomelogo-habitos-frHabitos logoplayRead moresearch
Les travaux de construction

Iluzo: La maçonnerie traditionnelle avec le look du collé

Grâce à la brique Iluzo de Wienerberger, la maçonnerie à joint fins n’a jamais été aussi facile et avantageuse. Cette brique de parement associe en effet les avantages de la maçonnerie avec un mortier traditionnel et l’esthétique homogène d’une maçonnerie collée. Le tout sans perte de rendement sur le chantier. Wienerberger proposera des démonstrations pratiques de la mise en œuvre des briques de parement Iluzo sur son stand à Batibouw.


Maçonner à joints fins, le raffinement du professionnalisme

Le collage et la maçonnerie à joints minces de briques de parement sont en vogue chez les architectes et maîtres de l'ouvrage. Ces méthodes présentent en effet de nombreux avantages. L'absence de joints apparents confère aux briques de parement un aspect très rapproché et compact, accentuant ainsi fortement le caractère massif et homogène de la façade. Parmi les autres avantages, épinglons encore le fait qu'il n'est plus nécessaire de procéder à du rejointoiement, ce qui épargne par conséquent des opérations supplémentaires, et entraîne dès lors un gain de temps et d'argent. Les briques ne devant pas être rejointoyées, l'ensemble de la façade vieillit de manière uniforme, sans décoloration des joints. En outre, le résultat est immédiatement visible.

La réalisation d’une maçonnerie à joints fins n'est cependant pas simple. L'homme de métier ne le sait que trop bien. C'est pourquoi Wienerberger a développé la brique de parement qui marie les avantages esthétiques de la maçonnerie collée et les avantages de mise en œuvre de la maçonnerie classique.


Concept simple et ingénieux

La brique de parement Iluzo est disponible en format moefen (238x88x48 mm). Ce format allongé plat s'applique de manière très efficace et, par sa longueur, confère un look moderne aux pans de façade.

Grâce à l'évidement dans la face de pose de la brique, une couche de mortier ordinaire de 12 mm reste possible et offre une liberté de mouvement suffisante pour poser les briques de manière parfaitement plane et parallèle. En façade, les briques restent cependant séparées de ± 4 mm les unes des autres, permettant ainsi de créer le look d'une maçonnerie collée.
Les deux petits supports permettent au mortier excédentaire de s'évacuer et confèrent encore davantage de stabilité à la brique.
En raison de la présence d'un bord sur la boutisse gauche sur une moitié des briques et d'un bord sur la boutisse droite sur l'autre moitié, des briques d'angle spéciales ne sont pas nécessaires. Ce qui permet au maçon de travailler plus vite, sans devoir chercher une brique d'angle spéciale et sans pertes consécutives aux briques d'angle inutiles.

Ces briques s'appliquent à l’aide d’un outillage traditionnel et n'entraînent donc aucune difficulté de mise en œuvre supplémentaire.


Plus d'info: Wienerberger

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois