arrow-nextarrowclosehomelogo-habitos-frHabitos logoplayRead moresearch
Réfléchir à la construction

Construction modulaire : la grande tendance

La construction modulaire consiste en l’assemblage de bâtiments entiers en utilisant des modules unitaires préfabriqués (en bois ou en acier). Ces modules préalablement réalisés en usine sont souvent équipés en électricité, plomberie, chauffage et finitions intérieures. Posés sur les fondations, les modules sont assemblés pour créer des bâtiments modulaires complets parfois sur plusieurs niveaux.

Quels sont les avantages de la construction modulaire ?

Ecologique et économique

En matière d’empreinte écologique, de pollution sur site et d’adaptabilité, aucune autre méthode ne peut égaler la construction modulaire.
Le coût au mètre carré est bien moins élevé qu’une construction traditionnelle, permettant d’investir par la même occasion dans des solutions technologiques qui font baisser les frais d’utilisation (pompe à chaleur, chauffe-eau solaire, panneaux photovoltaïques,…)

Rapide à mettre en œuvre

Côté rapidité de livraison, la construction modulaire permet de livrer une construction jusqu’à 50 % plus vite que les constructions traditionnelles. Du fait de leur montage en usine et de leur rapidité de pose, ces bâtiments ne sont quasiment jamais impactés par des retards sur chantiers à cause d’aléas météorologiques ou de pénuries de compétences. Ecologique,économique, les maisons modulaires n’offrent cependant pas la même valeur de revente que les maisons traditionnelles.

Personnalisable et évolutif

Pour autant, la demande pour ce type de construction ne fait que croître. A l’heure de la personnalisation de l’habitat, une maison modulaire peut également être conçue à la carte, selon les besoins du client, et au fil de l’évolution de ses besoins : rajouter un module quand la famille s’agrandit, ou pour y créer un espace professionnel.

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois