Partenaires recommandés
Sécuriser une porte extérieure sans la changer
Comment sécuriser une porte extérieure sans la changer ? A côté des possibilités mécaniques, nous vous donnons des conseils utiles et le détail des déductions fiscales disponibles pour la prévention antivol.
La prévention
N’attendez pas d’être victime d’une tentative d’effraction avant de prendre des mesures de protection.
Avez-vous déjà fait appel au conseiller en techno-prévention de votre commune ?
Comment sécuriser une porte ?
- L’aluminium et l’acier sont de loin les matériaux les plus résistants à toute tentative de perçage. Le bois est plus vulnérable et le PVC a tendance à être flexible donc à rompre au bout d’un moment.
- Pour sécuriser une porte, même en bois, on peut visser une tôle d’acier sur la face intérieure de la porte qui correspond un peu à un blindage mais celle-ci n’est réellement efficace que si elle est assortie d’un renfort des paumelles, de cornières anti-pinces et d’une serrure multipoints.
- Il est préférable de privilégier un blindage portefeuille afin que la tôle d’acier enveloppe totalement la porte et son huisserie.
- Aujourd’hui, ces plaques d’acier s’exposent dans un grand nombre de couleurs pour essayer de se fondre dans la décoration intérieure.
Attention !
- Les portes situées en façade arrière ont la préférence des cambrioleurs.
- Ne négligez pas la sécurisation de votre porte de garage et de votre porte-fenêtre !
Renforcer les serrures
- La serrure est à elle seule capable de retarder l’effraction. La solution la plus simple consiste à remplacer le cylindre de la serrure existante par un cylindre de sécurité à clés incopiables.
- Mais rien ne vaut les serrures multipoints (3, 5, 6 points d’ancrage) qui sécurisent la porte dans sa totalité. Celles-ci doivent être labellisées pour garantir une réelle efficacité.
- Les serrures avec pênes à crochets sont également plus résistantes qu’une serrure à cinq galets à rouleaux.
- En réalité, l’idéal est de multiplier les options défensives pour décourager les cambrioleurs.
Judas, chaîne de porte, parlophonie et vidéophonie
Qui est là ? Avec un judas, vous vérifiez qui est derrière la porte avant de l’ouvrir. Avec la chaîne de porte, vous prenez une précaution supplémentaire en cas de doute. En dehors des moyens mécaniques, il y a bien sûr la vidéophonie et la parlophonie.
Déduction fiscale pour sécuriser contre l’effraction
Tout propriétaire ou locataire qui effectue certaines dépenses pour une meilleure sécurisation de son habitation peut bénéficier d'une réduction d'impôt.
Quels sont les investissements concernés ?
- vitrage spécial anti-effraction
- serrures et autres systèmes de sécurisation pour les portes, fenêtres, volets, portes de garage, coupoles, fenêtres de toit, soupiraux et barrières
- portes blindées
- systèmes d'alarme
- frais d'abonnement pour le raccordement à une centrale d'alarme
- caméras équipées d'un système d'enregistrement
Montant de la réduction
Le montant de cette réduction d'impôts équivaut à 30 % des dépenses réelles, avec un plafond de 730 euros pour l'exercice fiscal 2014.
A noter : Certaines communes octroient des subsides pour investir dans des serrures de sécurité. Informez-vous auprès du service de prévention de votre administration.
5 conseils de sécurité :
- Fermez toujours la porte d’entrée correctement à clé
- Ne mentionnez jamais nulle part votre absence (sur la boîte aux lettres, par exemple)
- Ne laissez pas la clé à proximité de la porte (sous le paillasson, dans un pot de fleur)
- N’écrivez jamais l’adresse sur une nominette attachée à la clé
- N'oubliez surtout pas les portes en façade arrière ! On constate trois fois plus d'effractions par la façade arrière que par la façade avant.
Lisez aussi : trucs et astuces pour éloigner les voleurs