arrow-nextarrowclosehomelogo-habitos-frHabitos logoplayRead moresearch

Partenaires recommandés

Sanitaires

Comment se raccorder au réseau d'eau courante?

Quand on projette de construire ou de rénover une habitation, ou si l’on veut modifier le raccordement actuel à l’eau courante, il faut en faire la demande par le formulaire ad hoc pour le raccordement à l’eau courante potable.

Projets de construction

Si vous projetez de faire construire, vous allez recevoir un formulaire de demande pour le raccordement à l’eau courante, en même temps que le permis de construire. Dès que vous l’aurez complété et renvoyé, un responsable de la compagnie des eaux prendra contact avec vous pour convenir d’un ou plusieurs rendez-vous pour le raccordement et le contrôle éventuel de l’installation d’eau potable.

Déménager ou rénover

Si vous déménagez ou si vous allez rénover une maison existante, il se peut que le raccordement à l’eau courante ait été coupé ou n’a jamais existé dans cette habitation. Il faut également dans ce cas compléter un formulaire de demande et le faire parvenir à la compagnie des eaux concernée.
Allez sur le site de SVW pour découvrir les compagnies des eaux en Flandre, sur Aquawal pour la Wallonie et Aquabru pour la Région de Bruxelles-Capitale.

Conseils pratiques

  • N’oubliez pas de prévoir un espace à l’intérieur pour le compteur d’eau, qui soit au sec et à l’abri du gel. Cet espace doit être aisément accessible et mesurer au moins 2 mètres de haut 

  • Le compteur d’eau doit être installé à entre 50 cm et 1 m de hauteur 
  • Veillez aussi à prévoir une ouverture vers l’extérieur, exactement où l’axe de la gaine de passage vient se fixer, soit à 12 cm du mur latéral 
  • On peut aussi poser soi-même une conduite d’attente, à partir de la limite de construction jusqu’à 1 mètre devant la façade, devant le passage dans le mur
  • Ou vous pouvez creuser vous-même une tranchée qui ait minimum 1 mètre de profondeur et 30 cm de large, avec un fond, dépourvu de pierres. La compagnie des eaux peut aussi se charger de la tranchée, mais vous devrez payer pour cette intervention
  • Dans le cas d’une construction neuve, la plupart des compagnies des eaux viendront installer un raccordement direct avec l’eau de distribution pendant le chantier. Si les travaux sont terminés et que l’installation intérieure est entièrement parachevée, il faut encore demander une vérification de base. Vérifiez avant la mise en fonctionnement.

     

Quand on projette de construire ou de rénover une habitation, ou si l’on veut modifier le raccordement actuel à l’eau courante, il faut en faire la demande par le formulaire ad hoc pour le raccordement à l’eau courante potable.

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois