arrow-nextarrowclosehomelogo-habitos-frHabitos logoplayRead moresearch
Réfléchir à la construction

Agenda des choses à faire dans la maison : avril

Ce mois-ci, nous pouvons vraiment nous retrousser les manches dans et autour de la maison. Il y a non seulement le traditionnel nettoyage de printemps, mais aussi le premier entretien du jardin après ces longs mois d’hiver.

L'enveloppe du bâtiment

La cheminée

Un bon entretien annuel de la cheminée est nécessaire pour enlever les dépôts de suie, et ainsi éviter les risques d’incendie et d’intoxication. La cheminée doit être nettoyée sur tout son trajet. Si vous n’êtes pas équipé, faites appel à un professionnel agréé.

Le balcon

Si vous avez un balcon, vérifiez que le garde-corps est solidement fixé quand vous vous appuyez tout contre. Contrôlez également que l’eau s’évacue correctement car son accumulation peut endommager votre balcon, et, à terme, votre habitation.

Technique

Réglez le thermostat

Pendant le printemps, vous pouvez diminuer la température intérieure d’un degré. Programmez le thermostat d'ambiance ou mettez-le en mode été, lorsque cette fonction existe.

Inspectez la chaudière

Contrôlez la pression de votre chaudière. Si celle-ci est trop faible (consultez pour cela le manuel de votre chaudière), rajoutez de l’eau dans le circuit de votre chaudière.
Si vous devez régulièrement rajouter de l’eau, c’est qu’il y a très probablement une fuite quelque part. Faites dès lors inspecter votre installation par un spécialiste.

Nettoyez les filtres de la ventilation

Si vous disposez d’une ventilation mécanique contrôlée, nettoyez les filtres. Passez l’aspirateur des deux côtés de chaque filtre.

Nettoyez le filtre du système de récupération de l’eau de pluie

Votre système est équipé d’un pré-filtre. Si celui-ci n’est pas auto-nettoyant, inspectez-le et nettoyez-le au besoin. Comme février est un mois pluvieux, il sera fort sollicité.

Entretenez l’aspirateur

Vous disposez d’un aspirateur classique ? Nettoyez les filtres de l'appareil et remplacer le sac à poussières. Avec un système centralisé, nettoyez les filtres et videz le réservoir.

Les toilettes

Prenez l'habitude d'inspecter régulièrement les abords de la cuvette et du réservoir, l'intérieur de la cuvette, pour détecter toute fuite même minuscule : elle est la preuve d'un problème qui risque d'amplifier et qui consomme de l'eau. De l'eau sur le sol pourra indiquer une mauvaise étanchéité entre le réservoir et la cuvette : vérifiez les vis d'assemblage.

La porte de douche ou du bain

Vérifiez qu’elle est toujours solidement attachée. Contrôlez les joints en silicone et remplacez-les au besoin. Cela permettra d’éviter les fuites

Intérieur

Nettoyage de printemps

Planifiez votre nettoyage de printemps. Fixez-vous une zone par jour ou par semaine et faites-la à fond. Désencombrez la maison. Cela vous permettra de récupérer de l’espace.

Le carrelage

Inspectez les joints et remplacez ceux qui sont défectueux.

Les tapis

Même si vous aspirez régulièrement, les tapis sont remplis de poussière. Le nettoyage de printemps est le moment idéal pour leur donner un coup de frais. Aérez-les et battez-le pour qu’ils rendent la poussière. Certains petits modèles peuvent ensuite aller en machine.

Autour de la maison

Plantez

Les dahlias, glaïeuls et lys peuvent déjà être plantés. Attendez encore un peu pour les annuelles car elles sont sensibles au froid et le mercure descend encore bas pendant les nuits d’avril.

Arrosez

Si vous avez planté des arbres ou arbustes à racines nues en mars, vérifiez qu’ils ont assez d’eau. Au besoin, arrosez-les.

Taillez la lavande

Juste avant que le pied ne redémarre, il faut faire une mise en forme des pieds de lavande. Si le plant est jeune, c'est l'occasion de rabattre les tiges de moitié pour obtenir de nombreuses ramifications et un port buissonnant. S'il est plus âgé, on se contentera de rabattre les tiges non ligneuses d'une dizaine de centimètres en recherchant l'harmonie de l'ensemble.

Entretenez le gazon

Si nécessaire, scarifiez le gazon pour enlever la mousse. Ensemencez avec un gazon de regarnissage les parties les plus dégarnies. Tassez ensuite avec un rouleau ou en marchant dessus.

Contrôlez les clôtures

Avez-vous une clôture en bois ou utilisez-vous du bois d’une autre manière dans le jardin ? Il est bon de contrôler s’il n’y a pas de moisissure. La plupart des dommages se produisent dans la partie supérieure ou là où le bois est enfoncé dans le sol.

Divers

Nettoyez le frigo

Nettoyez le frigo une fois par mois. Vérifiez son contenu et les dates de péremption des aliments.

Entretenez le séchoir

Le filtre doit être nettoyé après chaque utilisation et, pour les modèles à condensation, il faut penser à vidanger le réservoir d'eau (à chaque cycle aussi) ainsi qu'à nettoyer le condensateur (fréquence variable selon les notices : 2 à 6 fois/an). Nettoyez entièrement le condensateur sous l’eau du robinet. N'utilisez jamais de produits corrosifs (type détartrant) ou un objet pointu qui risquerait de le percer.
Agenda de l'entretien de la maison, mois par mois
Une maison bien entretenue vaut de l'argent : un entretien régulier diminue le coût des réparations et, en cas de vente ou de location, rend la transaction plus rapide. Avec cet agenda des choses à faire dans la maison, Habitos.be vous donne chaque mois des conseils d'entretien et des astuces utiles.
Auteur : TiM Vanhove

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois