Wienerberger obtient le label de qualité natureplus pour Porotherm et Desimpel

Modifié par Daan Slingers le 16/07/2013

© Wienerberger
© Desimpel

Wienerberger obtient le label de qualité convoité natureplus pour ses blocs céramiques pour murs intérieurs Porotherm et Desimpel dans ses sites de production à Rumst, Steendorp, Beerse et Zonnebeke. C’est un cas unique sur le marché belge des matériaux de construction en terre cuite.


Natureplus est un label international établi en 1996 par l’organisation Natureplus e.V. Cette association soutient la protection de l’environnement et de la santé dans le secteur de la construction et attache de l’importance aux informations pour le consommateur sur les produits et les matériaux de construction et sur les objets d’aménagement intérieur. Ce repérage concerne uniquement des produits durables, c’est-à-dire respectueux de l’environnement et de la santé.
Afin d’atteindre cet objectif, l’association attribue un label à des produits naturels qui répondent à des critères encore plus sévères que les normes européennes en vigueur au niveau de l’environnement, de la santé et de la fonctionnalité: le label de qualité natureplus. De plus, natureplus est plus sévère que les labels remis par les organismes publics, tels que l’Eco-label européen ou le label allemand réputé ‘Blaue Engel’. Le label natureplus montre clairement aux consommateurs et aux maîtres d’oeuvre le chemin à suivre pour aboutir à une habitation écologique, saine et à la fois durable.

Dans notre pays le label est représenté par l’asbl VIBE (Vlaams Instituut voor Bio-Ecologisch bouwen en wonen) et constitue le label le plus sévère sur le marché des labels écologiques, comparable au label Biogarantie dans le secteur alimentaire ou le label FSC dans le secteur forestier. Pour les fabricants l’obtention du label natureplus est également une condition pour obtenir le label VIBE.


Procédure démarrée en août 2008

En 2007 Wienerberger a commencé à inventariser tous les aspects écologiques de ses blocs céramiques pour murs intérieurs Porotherm et Desimpel, ce qui était requis pour remplir les questionnaires étendus au démarrage de la procédure natureplus. Le label est en effet uniquement accordé à des matériaux de construction qui font un très bon score au niveau des matières premières et des suppléments naturels, de la consommation d’énergie et d’eau, du transport, des émissions de matières nuisibles, des matériaux d’emballage, de la production et du traitement de déchets, de la sécurité et de la garantie de la qualité.
En août 2008 Wienerberger a remis sa demande officielle auprès de l’association Natureplus e.V. ; après quoi l’étude préliminaire pouvait démarrer. Lors de l’étude préliminaire, les divers aspects écologiques des blocs pour murs intérieurs Porotherm et Desimpel ont été évalués vis-à-vis des normes sévères de Natureplus.
Le premier examen des dossiers remis par l’institut de recherche indépendant IBÖ (Österreichisches Institut für Baubiologie und –ökologie) a abouti à des résultats favorables, de sorte que Wienerberger pouvait poursuivre la procédure. L’asbl VIBE a effectué des visites de contrôle aux sites de production de Wienerberger à Rumst, Steendorp, Beerse et Zonnebeke, pendant lesquelles le processus de production a été examiné en détail et des échantillons ont été prélevés des blocs pour murs intérieurs. Les échantillons ont fait l’objet de diverses analyses en laboratoire sous les auspices de l’IBÖ.


Belle réussite

Environ six mois après l’introduction de la demande, Wienerberger se voit attribué le label de qualité natureplus. Le label de première classe pour des matériaux de construction sains et soucieux de l’environnement sera officiellement remis le 26 février à l’occasion de Batibouw par Peter Thoelen, Directeur de l’asbl VIBE, à Johan Van Der Biest, Administrateur Délégué de Wienerberger.

Une belle récompense pour les multiples efforts que Wienerberger a réalisés par le passé et fera encore à l’avenir au niveau de l’environnement et de la durabilité.
Wienerberger s’emploie activement afin de concrétiser les principes d’une entreprise responsable, sur les plans écologique, social, mais aussi économique. Ses produits naturels en terre cuite durent longtemps et peuvent être recyclés en respectant au mieux l’environnement.

La durabilité et l’économie d’énergie ne sont d’ailleurs pas uniquement importantes pour Wienerberger, mais aussi de plus en plus pour les bâtisseurs/rénovateurs. Chacun tente d’épargner en investissant dans des mesures d’économie d’énergie. De là, la demande croissante en habitations basse énergie et passives. Ces constructions peu énergivores peuvent très bien être réalisées avec les blocs pour murs intérieurs Porotherm et Desimpel de Wienerberger. Le fait que ces blocs se voient maintenant dotés du label natureplus, forme un argument supplémentaire en faveur des blocs céramiques pour murs intérieurs.

Source : Wienerberger
 

Découvrez les conseils de nos experts

Brochures pour les travaux de construction

Plus d’info ?