Une pompe à chaleur Viessmann, pour le budget de chacun

Modifié par Gretel Kerkhofs le 30/08/2012

Vitocal 200-S
© Viessmann
Vitocal 200-S
© Viessmann
Vitocal 200-S
© Viessmann
Vitocal 200-S
© Viessmann
Vitocal 200-S
© Viessmann

Les pompes à chaleur représentent le mode de chauffage de l’avenir, mais certains consommateurs sont effrayés par la perspective d’investir dans un forage. Vu sa position de leader du marché belge dans les pompes à chaleur géothermiques, Viessmann élargit sa gamme en y introduisant une pompe à chaleur air / eau facile à installer, efficace et au prix attractif : la Vitocal 200-S, qui est en outre la seule de sa catégorie à être équipée de série d’une régulation offrant la facilité et le confort d’une régulation de chaudière.

Comprenant que nos stocks de carburants fossiles s'épuisent lentement mais sûrement, Viessmann propose toujours plus de technologies durables. Les pompes à chaleur contribuent énormément à atteindre les objectifs climatiques et énergétiques européens « 20/20/20 » et sont bénéfiques au niveau E de votre habitation. « Avec la Vitocal 200-S, notre nouvelle gamme de pompes à chaleur air/eau split-unit, nous pouvons désormais proposer une solution particulièrement attractive permettant de consommer une énergie durable dans une habitation unifamiliale », explique Patrick O, directeur général de Viessmann Belgium.


La durabilité d’une pompe à chaleur

En principe, une pompe à chaleur est une pompe électrique servant au chauffage. Plus le rapport entre l’énergie délivrée et l’énergie consommée, exprimé en COP (= coefficient of performance), est efficace, plus le fonctionnement de la pompe à chaleur est économique et plus elle contribue à améliorer notre environnement. Un COP à 4,6 signifie donc qu’une puissance électrique d’1 kW fournit une puissance de chauffage de 4,6 kW. Un COP de 1 signifie de facto que votre pompe à chaleur fonctionne comme un chauffage électrique classique.

En cas d’aspiration de l'air extérieur à une température de 2 °C et de production d'eau chaude à 35 °C, la Vitocal 200-S fournit un COP de 3,5. Si l’air extérieur est à 7 °C, on atteint même un COP de 4,6. L’efficacité est donc fortement dépendante de la température de l’air extérieur, c'est pourquoi le SPF = seasonal performance factor (on dit « le COP moyen ») est en réalité le principal indicateur de l'efficacité des pompes à chaleur. Le SPF a été calculé sur la base du VDI 4650 (norme allemande de détermination du SPF pour les pompes à chaleur aussi bien pour le chauffage que la production d’eau chaude sanitaire). Dans les nouvelles constructions équipées d’un chauffage par le sol (régime W : 40°C/30°C en A : -10°C = point de référence), le SPF s’élèvera à 3,96. En cas de production d’eau chaude à 55 °C, la Vitocal 200-S atteint toujours un SPF de 3,64. Les jours les plus froids, l'élément électrique peut être mis en marche dès - 2°C. La Vitocal 200-S, équipée d'un élément électrique, présente alors un SPF de 3,4.


Pour les nouvelles constructions et la rénovation

Dans le cas d’une nouvelle construction, la pompe à chaleur peut être utilisée comme générateur de chaleur unique pour l’habitation et pour le chauffage de l’eau sanitaire. Avec des températures de départ jusqu’à 55 °C, un approvisionnement en chaleur de base économe et écologique est garanti. Avec une pompe à chaleur air/eau, il est parfois nécessaire d’utiliser un chauffage supplémentaire pendant les jours très froids, mais Viessmann a pour ce faire équipé tous les appareils Vitocal 200-S d'un élément électrique intégré.

Dans le cas de projets de rénovation, la pompe à chaleur (en réglage bivalent) procure une énergie durable et l'installation existante, au gaz ou au mazout, ne doit plus fournir qu'une chaleur supplémentaire pendant les jours les plus froids. Mais en maintenant cette installation existante à disposition, on peut opter pour une installation moins puissante que ce qui est absolument nécessaire.

Un avantage supplémentaire est que l’appareil peut également être utilisé en sens inverse et qu'il peut donc aussi servir à refroidir l'habitation pendant les chaudes journées d'été. De ce fait, la pompe à chaleur air/eau garantit des températures très agréables à la maison tout au long de l'année.


Les forages ne sont plus nécessaires

Grâce à leur efficacité élevée, les pompes à chaleur sol/eau sont très séduisantes, mais les forages requis représentent pour beaucoup un seuil financier trop important à franchir. En utilisant l’air extérieur comme source de chaleur, les travaux de terrassement ne sont plus nécessaires et on ne doit plus forer pour trouver des sources. La gamme Viessmann offre déjà une qualité supérieure dans cette gamme avec les Vitocal 300-A et 350-A. Mais la nouvelle Vitocal 200-S complète la gamme et permet à chacun d’accéder à cette technologie. A partir de 3.986 euros (hors TVA et installation), chaque nouvelle construction ou bâtiment rénové mérite l’efficacité Viessmann. La split-unit se compose d’une unité intérieure et d’une unité extérieure reliées entre elles par des conduits de liquide de refroidissement. L’unité extérieure peut être montée au choix sur le sol (indépendante), sur le toit en terrasse ou sur un mur extérieur. L’unité intérieure est un appareil mural compact comparable en forme et design aux chaudières murales. On trouve sur cette unité intérieure la commande Vitotronic économe et très facile à utiliser : une unité de commande confortable, avec une navigation claire, un grand affichage graphique et une lisibilité rapide avec éclairage.


Source: Viessmann

Découvrez les conseils de nos experts

Brochures pour chauffage

Plus d’info ?