Les systèmes électrotechniques
Qu'est-ce que l'automatisation?
Pour le Larousse, c'est évident : l'automatisation est le fait de rendre automatique l'exécution d'une tâche, d'un processus. Ceci dans le but d'amplifier notre confort personnel. Admettons-le : qu'est-ce qui est plus confortable? Défiler chaque matin devant tous les volets de la maison pour les relever à la main un par un, ou commander l'ouverture de tous les volets dans la position souhaitée en une seule opération, en appuyant simplement sur le bouton de la commande à distance? Voilà ce que peut signifier pour vous l'automatisation au niveau du confort.
Avantages de l'automatisation
Economie d'énergie
En fermant par exemple les volets ou écrans sur la base d'une commande en fonction des conditions atmosphériques en cas de temps chaud, vous maintenez la chaleur à l'extérieur et vous ne devez donc pas prévoir de refroidissement.L'inverse est tout aussi vrai : en hiver, vous maintenez la chaleur à l'intérieur et vous ne devez pas prévoir un chauffage supplémentaire.
Augmentation de la sécurité
Les volets, décorations de fenêtre, etc., peuvent être ouverts ou fermés à des moments préalablement consignés. Cet équipement vous permet par exemple de susciter une impression de présence pendant les vacances.Commandes groupées
Un autre avantage est la possibilité de commander simultanément plusieurs groupes de volets, écrans pare-soleil, décorations de fenêtre… Un groupe peut comprendre par exemple tous les volets à l'étage ou tous les écrans pare-soleil au sud… Cette possibilité vous permet d'exécuter simultanément une seule et même commande dans différentes zones de la maison.Les groupes peuvent être choisis sans aucune limitation et peuvent être adaptés à tout moment.
Programmation de scénarios
Certaines commandes automatiques permettent de consigner des scénarios personnels, comme par exemple une ambiance idéale pour regarder un film en adaptant l'éclairage et les écrans pare-soleil.Ou un scénario de vacances qui commande tous les volets et éclairages sur la base d'une minuterie.