Comment produire d'eau chaude?

Modifié par TiM Vanhove le 27/10/2015

Production d’eau chaude pour les sanitaires: choisir entre la production directe ou l’utilisation d’un préparateur sanitaire? Les ménages optent de préférence pour une solution respectueuse de l’environnement et ils se demandent à l’avance quelle sera la consommation, le taux d’émissions… des différents systèmes de chauffage. Pourtant, et à raison d’ailleurs, ils ne veulent rien concéder en termes de qualité, d’aisance d’utilisation et de confort de vie.

Découvrez les conseils de nos experts

Tout d’abord, en termes d’appareils de chauffage, on entend par confort de vie que de la chaleur est disponible à tout moment et partout dans l’habitation. Avec les chaudières modernes, cela peut également se traduire dans la disponibilité immédiate d’une quantité suffisante d’eau chaude, principalement dans la salle de bain.
© Vaillant
© Vaillant
© Vaillant

Différentes possibilités

Il est naturellement possible d’utiliser deux appareils distincts: un premier qui sert uniquement à la production d’eau chaude et un autre qui se charge de chauffer l’habitation. Cette solution est toutefois de moins en moins utilisée dans les habitations modernes. La génération actuelle de chaudières inclut en effet différents systèmes de chauffage aptes à produire de l’eau chaude pour les sanitaires.

Pour sa production d’eau chaude, un ménage a le choix entre différentes possibilités:

  • Production directe d’eau chaude (principe instantané), avec ou sans chaudière

    En cas de production directe d’eau chaude sans chaudière, on utilise un chauffe-bain ou geyser produisant de l’eau chaude aussi longtemps que le robinet d’eau chaude est ouvert. En fonction de la puissance de l’appareil, le débit – la quantité d’eau chaude produite à la minute – est plus ou moins élevé. Ce type de solution est intéressant en termes de consommation puisque l’eau chaude n’est produite que lorsque cela s’avère nécessaire. Le débit est certes limité, un facteur dont il faut tenir compte lors du choix de robinets et de pommeaux de douche. En cas de production directe d’eau chaude avec chaudière, on utilise une chaudière mixte, un appareil combiné qui se charge du chauffage et de la production d’eau chaude. La production d’eau chaude s’effectue ici aussi suivant le principe instantané, mais une chaudière mixte est bien plus puissante qu’un chauffe-bain, d’où un débit supérieur.

 

  • Production d’eau chaude au moyen d’un préparateur sanitaire, avec ou sans chaudière :

    Lorsqu’un préparateur sanitaire est utilisé sans chaudière, il s’agit d’un préparateur sanitaire à gaz ou électrique. Ni l’un ni l’autre n’offre une solution intéressante. Ces technologies sont désuètes et moins performantes. Elles sont souvent plus coûteuses en consommation et offrent un moindre confort. En combinaison avec une chaudière, le préparateur sanitaire représente une solution intéressante. Un préparateur sanitaire indirect chauffé à l’aide d’une chaudière offre de l’eau chaude en permanence et à des débits supérieurs. C’est donc une solution idéale lorsque l’on dispose de divers points d’eau ou lorsqu’on installe un système spécifique de douche comme une douche de pluie. La solution la plus économique consiste à produire l’eau chaude sanitaire à l’aide d’un préparateur sanitaire solaire. Dès l’apparition du soleil, l’eau est chauffée sans frais.

Votre confort en eau chaude

En termes de confort sanitaire, Vaillant propose une multitude de solutions. Il vous est possible d’opter pour des appareils individuels d’eau chaude comme les chauffe-bains, pour des appareils combinés ou pour des systèmes à énergie solaire. Tout est possible en fonction de vos besoins en eau chaude et de votre budget.


Plus d'infos:  Vaillant  

Brochures pour chauffage

Plus d’info ?