arrow-nextarrowclosehomelogo-habitos-frHabitos logoplayRead moresearch
Aspects financiers

Prime pour une pompe à chaleur à Bruxelles

La pompe à chaleur est une machine qui transmet de l’énergie thermique depuis un environnement froid vers un environnement plus chaud, à l’aide d’une énergie mécanique (compresseur).

Au lieu de produire de la chaleur par la combustion de combustibles fossiles, la pompe à chaleur va puiser la chaleur dans l’environnement : l’eau, le sol ou l’air. La propagation de la chaleur dans l’habitation se fait par le biais d’un réseau dans le sol constitué par des canalisations remplies d’eau à basse température (30 à 35°C), ce qui présuppose une bonne isolation de toutes les parois murales.
La pompe à chaleur peut aussi produire de l’eau chaude sanitaire. Combinée à un chauffage d’ambiance, on parle d’une pompe à chaleur combi.

Le montant de la prime

50 % de la facture (avec un maximum de 2 500 euro par unité de logement pour l’installation d’une pompe à chaleur pour le chauffage de l’eau sanitaire (ECS) d’un bâtiment et 5 000 euro par unité de logement pour le chauffage d’ambiance combiné à l’ECS.

Conditions

Tous les travaux doivent être exécutés par un entrepreneur ou un installateur enregistré.
  • Les pompes à chaleur du type saumure/eau, eau/eau, air/eau entrent en ligne de compte pour la prime, à condition que le coefficient de prestation (COP) de l’installation (conformément à la norme EN 14511 ou EN 255) soit égal ou supérieur aux exigences de la version la plus récente de l’écolabel européen.
  • La prestation de la pompe à chaleur doit être démontrée par un rapport d’essais effectués par un institut de tests indépendant ; ce rapport doit être mis à votre disposition par le fabricant de l’installation.
  • Les pompes à chaleur réversibles qui permettent de régler le climat intérieur de l’habitation, ne sont pas prises en compte pour l’octroi d’une prime ; il en va de même pour les pompes à chaleur utilisées pour chauffer une piscine.
  • La pompe à chaleur doit être dimensionnée à minimum 70% des besoins minima du bâtiment, calculés suivant la norme NBN 62-003;
  • Il est recommandé de ne pas installer de pompe à chaleur dans un bâtiment mal ou insuffisamment isolé (besoin en chaleur spécifique > 50 W/m²).

Comment procéder

Après exécution des travaux, vous pouvez demander la prime en complétant le formulaire ad-hoc. Il ne faut pas oublier de joindre les documents requis (voir le formulaire) et vous introduisez la demande dans les 4 mois prenant cours à la date de la dernière facture, auprès de Sibelga.

Peut-on cumuler les primes?

Cette prime est cumulable avec les primes octroyées par le gouvernement fédéral ainsi que les primes provinciales et communales. Vérifiez cependant les conditions requises. Cette prime est également cumulable avec les autres primes à l’énergie octroyées par la Région de Bruxelles-Capitale.

Info

Vous trouverez un complément d’information sur le site de Bruxelles Environnement

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois