Aspects financiers
Prime pour l'isolation des sols
La Région de Bruxelles-Capitale octroie une prime si vous rénovez une maison existante et plus particulièrement si vous améliorez l’isolation au sol, de telle sorte à réduire la facture énergétique et les émissions de CO2.
Les travaux concernant l’isolation thermique des sols qui séparent le volume chauffé de l’extérieur ou des autres volumes non chauffés. L’isolation doit être exécutée dans une bâtisse existante (rénovation).
Il faut compléter le formulaire adéquat et ajouter les documents requis: l’original ou une photocopie de la facture et du devis stipulant la superficie isolée et le type de matériau utilisé: la valeur λ (W/mK), l’épaisseur, la valeur R (m²K/W); une copie de la pièce d’identité ou, pour les nouvelles cartes d’identité, une copie recto-verso de la carte d’identité et une copie papier des informations contenues sur la puce électronique; une ou plusieurs photos des installations avant et après les travaux; si le domicile du demandeur n’est pas le lieu de l’installation, il faut fournir une copie du titre de propriété ; une copie de la fiche technique du matériau ou de l’équipement installé ; une copie du document officiel délivré par l’entrepreneur pour l’obtention de la réduction d’impôts.
Cette prime est cumulable avec d’autres primes à l’énergie de la Région de Bruxelles-Capitale, à l’exception de la prime pour les maisons passives ou basse énergie (B10).
Le montant de la prime
On vous octroie 25 euro par m² de superficie isolée. Si l’isolation est du type naturel, vous obtiendrez 30 euro par m² de surface isolée. La prime se monte à maximum 50 % du total de la facture.Conditions?
En premier lieu, le bien que vous souhaitez isoler doit se situer en Région de Bruxelles-Capitale. Ensuite, il faut que les travaux soient exécutés par un entrepreneur enregistré. En outre, le matériau utilisé doit satisfaire à certaines conditions. Ainsi, la résistance thermique R du matériau isolant doit être supérieure ou égale à 2 m²K/W. Vous avez également droit à une prime pour la pose de matériaux écologiques (cellulose, laine végétale ou animale, liège, …). Les couches d’isolation qui pourraient encore subsister ne sont pas prises en compte pour le calcul de la résistance thermique R. Il est toutefois autorisé de poser l’isolation en plusieurs couches. Mais attention: l’isolation ne peut être posée aux dépens de la ventilation. Il faut donc prévoir un système de ventilation efficace. Le demandeur s’engage dans ce cas à respecter les normes en vigueur dans le cadre de la réglementation PEB en matière de ventilation.Les travaux concernant l’isolation thermique des sols qui séparent le volume chauffé de l’extérieur ou des autres volumes non chauffés. L’isolation doit être exécutée dans une bâtisse existante (rénovation).
Comment procéder?
Les travaux doivent être exécutés par un entrepreneur enregistré.Il faut compléter le formulaire adéquat et ajouter les documents requis: l’original ou une photocopie de la facture et du devis stipulant la superficie isolée et le type de matériau utilisé: la valeur λ (W/mK), l’épaisseur, la valeur R (m²K/W); une copie de la pièce d’identité ou, pour les nouvelles cartes d’identité, une copie recto-verso de la carte d’identité et une copie papier des informations contenues sur la puce électronique; une ou plusieurs photos des installations avant et après les travaux; si le domicile du demandeur n’est pas le lieu de l’installation, il faut fournir une copie du titre de propriété ; une copie de la fiche technique du matériau ou de l’équipement installé ; une copie du document officiel délivré par l’entrepreneur pour l’obtention de la réduction d’impôts.
Peut-on cumuler les primes?
Les Bruxellois peuvent cumuler cette prime avec la réduction d’impôts (40%) octroyée par le gouvernement fédéral pour une isolation de toiture. Dans ce cas, il faut satisfaire à certaines conditions. Pour en savoir plus, consultez le site du gouvernement fédéral mineco.fgov.be ou appelez le 0800/120.33, entre 9h00 et 16h00. Sur le site Habitos.be vous trouverez aussi les conditions exactes dans la rubrique des primes.Cette prime est cumulable avec d’autres primes à l’énergie de la Région de Bruxelles-Capitale, à l’exception de la prime pour les maisons passives ou basse énergie (B10).