Les préjugés à propos des systèmes de ventilation

Modifié par TiM Vanhove le 12/06/2012

Les systèmes de ventilation vous intéressent mais vous craignez les problèmes de santé ou vous ne savez pas grand-chose sur l’installation et l’entretien de ceux-ci ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls. Zehnder, le spécialiste de la ventilation, vous démontre que ce sont là purs préjugés.

Découvrez les conseils de nos experts

installation d'une système D
Installation d'une système D
© Zehnder Group Belgium
installation d'une système D
Installation d'une système D
© Zehnder Group Belgium

Dans le cadre du dernier Salon Batibouw, Zehnder a réalisé une enquête auprès de 659 bâtisseurs/rénovateurs. 40 pourcents des personnes interrogées connaissent les avantages et les inconvénients des systèmes de ventilation. Concernant l’entretien, 27 pourcents savent comment remplacer les filtres d’un système D. Près de 80 pourcents ignorent l’importance d’un nettoyage régulier des canaux et ne savent pas du tout comment nettoyer les grilles des châssis d’un système C.

Peter Cuveele, de chez Zehnder: “Certains résultats n’ont fait que confirmer ce que nous pensions, mais d’autres nous ont surpris. Nous sommes ravis que les gens comprennent l’importance d’un système de ventilation, en dépit du fait qu’il soit obligatoire. Mais le bémol, c’est que les gens ne savent pas grand chose quant à leur utilisation et l’entretien indispensable de ces systèmes. Ceux qui en savent plus sont armés de critères solides quand ils se rendent chez un installateur. Et pour les mettre directement sur la bonne voie, la certification des installations entrera bientôt en vigueur. Ce qui devrait réduire sensiblement le nombre de systèmes de ventilation mal posés. »

Moisissures et bactéries

Les inconvénients de la ventilation concernent les problèmes de santé. Un système de ventilation serait un foyer pour les moisissures et les bactéries. Et pourtant, des études scientifiques menées par le département d’ingénierie industrielle de la KH Sint-Lieven à Gand et les recherches du CSTC démontrent qu’il ne faut avoir aucune crainte. Grâce aux filtres intégrés dans les arrivées d’air du système de ventilation équilibré, on constate moins de bactéries et de moisissures que dans l’air extérieur. « En ce qui concerne les systèmes C et D, l’entretien est crucial", nous conseille Geert Ampe, Directeur de Flanders Airtechnics.

installation d'une système D
Installation d'une système D
© Zehnder Group Belgium
installation d'une système D
Installation d'une système D
© Zehnder Group Belgium

Problèmes de confort

L'étude scientifique effectuée par la Haute Ecole de Gand révèle que la moitié des propriétaires d’une habitation équipée d’un système de ventilation C connaît des problèmes de confort. Pour les résoudre, ces personnes ferment souvent les grilles des châssis, ce qui a une incidence néfaste sur le climat ambiant. Dans le cas d’un système D, ce problème surgit dans 1 cas sur 5.
  • Les conditions météo ont une influence non négligeable sur le fonctionnement du système C. La cause se situe souvent au niveau des grilles, posées à un mauvais endroit dans le châssis
  • Le bruit de la rue constitue un autre gros problème. Chez plus de 50 pourcents, aucun écran acoustique n'est prévu. Les personnes qui ont ce problème ont intérêt à faire intervenir un installateur agréé
  • Pour terminer, trois quart des propriétaires d’une habitation dotée d’un système C et 80 pourcents des personnes dont la maison est dotée d’un système D se disent satisfaits de leur système de ventilation. La raison principale est le degré d’importance accordé d’emblée à ce système. Mais ils se plaignent néanmoins des déperditions de chaleur, des pertes d’argent, du froid, des courants d’air et du bruit

Avantages et inconvénients des deux systèmes

Les personnes qui rénovent ont intérêt à poser un système C, parce qu’il est plus facile à intégrer. Les inconvénients sont les courants d’air, les nuisances sonores et les déperditions de chaleur. Les personnes qui se lancent dans la construction neuve vont plutôt privilégier un système de ventilation équilibré. L’avantage ici est le filtrage de l’air, moins de problèmes de chaleur, une récupération de la chaleur mais un surcoût en termes de consommation électrique à cause de la présence de deux ventilateurs.
installation ventilation
© Zehnder Group Belgium

Un entretien professionnel indispensable


Afin de garantir un air ambiant sain, il est crucial de ventiler, de nettoyer au moins une fois par an les grilles des fenêtres (système C) et les filtres du système de ventilation équilibré. Vous pouvez faire ce travail vous-même. On conseille aussi fortement la vérification et/ou l’entretien des canaux de ventilation chaque année. Si vous voulez être sûr de votre coup, songez à conclure un contrat d’entretien.


Prix du système C et du système D

L’investissement total d’un système C se monte à 3.557 euros (fonctionnant à la demande : 5.735 euros) ou 7.381 euros (système D). Chaque année, ce système vous coûte quelque 436 euros (système C) et 471 euros (système D) en entretien.
Il y a donc une nette différence de prix entre un système C et un système D, mais un système D livre une plus grande consommation d’énergie sur le réseau parce qu’on récupère la chaleur.
Remerciements à: Zehnder

Auteur: Kelly Cuypers - mai 2012

Brochures pour ventilation

Plus d’info ?