Les dernières nouvelles concernant les mesures de rénovation

Modifié par Kelly Cuypers le 20/08/2013

Depuis 2010, le site web Renoveraveclenergie.be guide les rénovateurs wallons et bruxellois au long des 4 étapes de la réalisation d'une maison peu énergivore: isolation de la toiture ou du plancher des combles, la pose de vitrages de haut rendement ou le remplacement des châssis, l'installation d'une chaudière à condensation ou d'une pompe à chaleur et l'isolation des murs.

Découvrez les conseils de nos experts

-
© Rénover avec l'énergie
-
© Rénover avec l'énergie
tuile
© Wienerberger
Eurowall
© Recticel Insulation

Aujourd'hui, l'importance de ces 4 mesures visant à économiser l'énergie est encore toujours d'actualité, mais le temps ne s'arrête pas: les mesures de soutien et les primes changent, les directives des autorités sont revues, les fabricants proposent des solutions novatrices.

Pour le rénovateur (en herbe) il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Www.renoveraveclenergie.be donne aux rénovateurs wallons et bruxellois toutes les informations actuelles et sans cesse mises à jour – et ces derniers temps plus que jamais – en fonction des nouvelles mesures de support, des nouvelles solutions et des dernières nouveautés en matière de rénovation. Ceux qui, malgré cela, ne trouveraient pas la réponse à une question spécifique pour leur projet de rénovation peuvent toujours la poser à la page Facebook de Rénover avec l’énergie.

En 4 étapes vers une maison peu énergivore

Le site web www.renoveraveclenergie.be a été créé en 2010 pour aider les rénovateurs wallons et bruxellois à améliorer les performances énergétiques de leur maison existante. Il guide l'internaute au long des 4 étapes de la réalisation d'une maison peu énergivore :

  1. L'isolation de la toiture et/ou du plancher des combles,
  2. La pose de vitrages de haut rendement en remplacement des simples vitrages et/ou le remplacement des châssis,
  3. Le remplacement d'une ancienne installation de chauffage par une chaudière à condensation ou une pompe à chaleur,
  4. D'autres mesures visant à économiser l'énergie, entre autres l'isolation des murs et le remplacement d'un chauffage électrique.

En cliquant sur un ou plusieurs des 4 boutons sur www.renoveraveclenergie.be, vous recevrez dans un aperçu clair et pratique des conseils pour des cas bien définis, des solutions pour répondre aux directives en matière d'économie d'énergie, la possibilité de demander de la documentation, des listes de distributeurs et installateurs agréés, des mesures de soutien auxquelles vous avez éventuellement droit, ainsi qu'une estimation des coûts et du délai de récupération. Le site est illustré par des réalisations tandis que des auteurs de transformations témoignent sur les mesures qu'ils ont prises en vue d'économiser l'énergie.

Les informations actuelles en ligne

Ceux qui décident d'investir en économie d'énergie sont récompensés par de nombreuses primes et réductions fiscales. Leur investissement est ainsi récupéré en quelques années. Ces mesures de soutien sont toutefois une matière complexe, car elles comprennent des primes au niveau national, régional et communal. En outre, la réglementation et le montant des primes changent tellement – comme l'annonce récente de mesures de soutien supplémentaires pour les vitrages à haut rendement et les boilers solaires – que les rénovateurs s'en sortent difficilement. Sur www.renoveraveclenergie.be toutes les mesures de soutien sont actualisées et ordonnées de manière à s'y retrouver facilement.

Sur www.renoveraveclenergie.be, le bouton 'nouveautés' est même surchargé en raison de la quantité d'informations qui y s'ajoutent continuellement :articles sur les jeunes ménages qui préfèrent rénover que faire construire, sur le succès des mesures d'isolation des toitures, sur le fisc qui devra peut-être rembourser des propriétaires … Toutes les dernières nouvelles sont immédiatement postées sous le bouton 'nouveautés'.

Enfin et non des moindres, nous tenons à attirer l'attention sur la page Facebook de Rénover avec l'énergie. Elle permet non seulement de rester au courant des dernières nouvelles au sujet des mesures de rénovation visant à économiser l'énergie mais donne aussi aux rénovateurs wallons et bruxellois l'occasion d'y poser des questions au sujet de l'isolation des murs et toitures, du vitrage à haut rendement, des châssis de fenêtres ou des chaudières à condensation. Lorsque la réponse à la question ne se trouve pas sur le site, elle est posée aux partenaires du site et/ou à l'IBGE ou au Portail de l’énergie en Wallonie.


Pour en savoir plus

Brochures pour isolation

Plus d’info ?