Partenaires recommandés

Logo Renson
Les pare-soleils

Les caractéristiques d’une toile pare-soleil

Certains modèles de pare-soleil sont fabriqués à base de tissus. Divers types de tissus sont utilisés, chacun selon ses caractéristiques propres. Les plus importants sont d’une part les tissus acryliques (à tissage dense) et les tissus aérés à base de fibre de verre ou de polyester. Il existe aussi sur le marché, d’autres espèces de fibres synthétiques à base de polyester, mais celles-ci affichent un moins bon score au niveau de la sensibilité aux rayons UV et de la résistance à la décoloration.
La transmission, la réflexion et l’absorption varient en fonction des caractéristiques et des couleurs du tissu. Un haut degré de réflexion repoussera mieux la chaleur mais laissera passer moins de lumière. Un haut degré de transmission bloquera moins la chaleur mais laissera passer plus de lumière.

Faisons le point sur leurs principales caractéristiques:

Les tissus acryliques

  • Fibre synthétique colorée dans la masse
  • Convient parfaitement pour les applications en extérieur
  • Stable à la couleur et haut facteur de protection contre les UV (les toiles sont tissées à maille serrée)
  • Très durable, résistant aux intempéries
  • Riche palette de coloris et possibilité de faire imprimer différents motifs
  • Extrêmement imperméables en raison de l’utilisation de coatings spéciaux
  • Bonne caractéristiques isolantes contre la chaleur

Les tissus en fibre de verre

  • Fabriqués à base de fibres de verre enduites de PVC
  • Disponibles en différentes ouvertures de mailles, ce qui permet de voir au travers et de garder le contact avec l’environnement extérieur. Plus la maille sera large, mieux on verra au travers, mais moins on aura d’effets au niveau de la protection contre la chaleur et l’aveuglement
  • Très solides et durables, ce qui en fait un matériau idéal pour l’enroulement
  • Riche palette de coloris
  • Plusieurs qualités dans les toiles convenant tant pour l’intérieur que pour l’extérieur

Les tissus en polyester

  • Fabriqués à base de fibres de polyester recouvertes ensuite de PVC
  • Très grande résistance contre les déchirures
  • Grâce à la maille large, on peut voir au travers et l’on maintient ainsi un contact avec l’environnement extérieur. Plus la maille est large, mieux on voit au travers, mais moins on aura d’effets au niveau de la protection contre la chaleur et l’aveuglement
  • Très solide et durable, ce qui en fait un matériau idéal pour l’enroulement
  • Riche palette de coloris
  • Convient tant pour l’intérieur que pour l’extérieur

La qualité

La qualité du pare-soleil détermine la durée de vie de celui-ci. Ça et là, nous avons relevé quelques lacunes.

La décoloration

Un pare-soleil en tissu acrylique teinté dans la masse offre une résistance durable contre les agressions des rayons UV, ce qui ne modifiera en rien l’intensité des couleurs. Mais certaines toiles, généralement tissées en fibres de polyester ou de polypropylène sont assez vite fragilisées par les rayons UV et les couleurs perdent rapidement en intensité.

Des plis ou des lignes le long des joints

Selon les dimensions de l’écran et suite aux manipulations en cours de fabrication tels la couture, la confection, le montage, le tissu acrylique peut parfois prendre un aspect marbré. Cet effet est visible à la lumière du jour et est causé par un effet d’optique (réfraction différente de la lumière). Ces petites ‘irrégularités’ n’on aucun effet sur le bon fonctionnement du pare-soleil. La responsabilité de votre installateur ne peut en aucun cas être mise en cause.

Des moisissures

Les pare-soleil à base de fibres synthétiques, comme les toiles acryliques teintées dans la masse sont imputrescibles. Seules les fibres naturelles, dont le coton, le sont. Il ne faut donc jamais enrouler un pare-soleil quand la toile est humide. Certaines particules et salissures atmosphériques qui tombent parfois sur la toile risquent cependant de la détériorer. Cependant, s’il faut absolument enrouler la toile alors qu’elle est encore humide, il vaut mieux dérouler la toile dès que possible, afin de la laisser sécher.

Protection

Une question importante, c’est de savoir si un pare-soleil extérieur offre une protection contre les rayons UV, l’aveuglement et la chaleur.

Le rayonnement UV

Un pare-soleil propose un haut degré de protection contre les rayons UV. Le degré de protection dépend de la couleur de votre pare-soleil. Les pare-soleil clairs, qui laissent passer plus de rayons UV que les pare-soleil foncés, sont néanmoins aussi efficaces qu’une crème solaire à l’indice 50 (plus de 90% des rayons UV sont filtrés).

L’aveuglement

En plein soleil, à la mi-journée, la lumière solaire atteint aisément quelque 50.000 Lux. Un pare-soleil adoucit la lumière et génère, en fonction des coloris, une luminosité entre 1000 et 5000 Lux, en d’autres termes, un environnement agréable avec juste ce qu’il faut de luminosité.

La chaleur

Pendant l’été, en France par exemple, l’énergie au sol en provenance du soleil peut dépasser les 1.200 W/m², ce qui équivaut à plusieurs radiateurs par m² au soleil. Selon la couleur, un pare-soleil va bloquer entre 80 et 95% de l’énergie solaire.

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois