Le Quartier Durable obtient la certification BREEAM ‘Excellent’

Modifié par TiM Vanhove le 1/11/2016

Wienerberger s’est vu attribuer la certification de durabilité BREEAM niveau ‘Excellent’ pour son projet ‘Le Quartier Durable’ à Waregem. Cette certification confirme que Le Quartier Durable remplit toute une série de critères stricts en matière de durabilité.

Découvrez les conseils de nos experts

Quartier durable
De gauche à droite: maître d’ouvrage / entrepreneur ERIBO (Eric Vandewiele et Ilse Vandewiele), initiateur Wienerberger (Katrien Nottebaert) et BREEAM assessor 3E (Antoon Soete)
© Wienerberger
Ce projet de densification urbaine forme non seulement un endroit agréable pour vivre, mais apporte aussi la preuve que notre modèle résidentiel du futur peut parfaitement aller de pair avec la préservation d’un environnement et cadre de vie de qualité.
 

Construction fiable pour demain

Avec le projet pilote innovant ‘Le Quartier Durable’, Wienerberger a développé, en collaboration avec plusieurs partenaires, un standard de construction durable et à coûts optimisés, tout en préservant le confort intérieur et l’esthétique. Afin de garantir la qualité de l’exécution et comprimer les coûts, les travaux ont été effectués par des partenaires de construction familiers qui ont utilisé à cet effet des techniques connues et des matériaux de construction en terre cuite durables.
Quartier durable
© Wienerberger
Quartier durable
© Wienerberger

La durabilité n’est pas une notion vide de sens

Chaque étape du processus de construction repose sur une étude précise des critères économiques, écologiques et sociaux. Depuis l’implantation jusqu’au voisinage en passant par la consommation d’eau et le budget construction, rien n’a été laissé au hasard. Pour évaluer et valider le caractère durable des solutions, Wienerberger a eu recours au référentiel de durabilité BREEAM. Le projet a ainsi été confronté étape par étape, depuis l’implantation jusqu’à la réception suivie d’un monitoring en passant par la conception et la construction, à un ensemble de critères objectifs reprenant toutes les exigences en matière de durabilité.
 

La durabilité du Quartier Durable examinée dans le détail

Les sept maisons clustérisées de façon compacte ont bénéficié d’une excellente isolation thermique et d’une bonne étanchéité à l’air. Elles présentent dès lors une faible consommation d’énergie, produite de façon économique et renouvelable par des panneaux solaires photovoltaïques.
 
La clusterisation a permis de réduire la part du prix du terrain dans le budget construction. La construction massive au moyen de matériaux en terre cuite garantit une longue durée de vie et un minimum d’entretien. La zone résidentielle et l’espace extérieur commun nécessitent peu d’entretien. La consommation d’eau potable a été limitée par une récupération maximale de l’eau de pluie, rendue possible par les toitures en pente ainsi que par l’utilisation d’appareils économiseurs d’eau.
Quartier durable
© Wienerberger
Toutes les maisons bénéficient d’un excellent confort thermique et acoustique ainsi que d’un climat intérieur sain grâce à l’enveloppe extérieure respirante. Le concept architectural exclut pratiquement toute surchauffe. Les maisons sont accessibles aux personnes à mobilité réduite temporaire ou permanente. La vie sociale est favorisée sans porter atteinte à l’intimité des ménages qui disposent tous de leur propre jardin privé.
 
Ce projet de densification urbaine n’a pas accaparé d’espace libre et sa situation permet d’accéder à pied ou à vélo aux transports publics et à toutes les commodités. Tandis que la préservation d’une zone verte existante profite à la biodiversité.

Mesurer, c’est savoir…

Les divers paramètres de durabilité font actuellement l’objet d’un suivi continu et intensif, sur base duquel Wienerberger souhaite booster fortement le développement de connaissances en matière d’habitat densifié durable. Un premier rapport consacré aux chiffres de la consommation réelle montre que, jusqu’à présent, la consommation mesurée correspond pratiquement aux calculs théoriques. Le confort intérieur fait quant à lui l’objet d’un monitoring quotidien par les sept ménages qui ont trouvé ici un lieu de vie agréable et pratique. Leurs premiers ‘rapports’ sont d’ores et déjà très positifs.

Pour tout complément d’information, surfez sur: www.lequartier-durable.be

Brochures pour les travaux de construction

Plus d’info ?