Le prêt vert social

Modifié par Kelly Cuypers le 26/04/2012

Un prêt à tempérament ou une ouverture de crédit pour ceux qui souhaitent préfinancer l’acompte.

Le montant de la prime

Taux d’intérêt : 0%.
Montant maximal : 10.000 euro/habitation/année.
Durée: en fonction du montant emprunté, conformément aux limites légales de la loi de 1991.

Conditions

L’intervention de la Région de Bruxelles-Capitale est une subvention aux particuliers qui souscrivent auprès de CREDAL un prêt vert social

  •  Elle est déduite par CREDAL des mensualités de remboursement du prêt et permet de supprimer toute charge d’intérêt dans le chef de l’emprunteur.
  • Bénéficiaires : propriétaires occupants, propriétaires bailleurs d’une seule habitation en plus de celle qu’ils occupent, bénéficiaires d’un droit réel (soit usufruitier, soit les nus-propriétaires), locataires.
  • Travaux couverts : isolation (isolation du toit, isolation des murs extérieurs, isolation du sol, vitrage superisolant), chauffage performant (chaudière au gaz à condensation HR TOP, chauffe-eau instantané au gaz), régulation thermique (vannes thermostatiques, thermostat d’ambiance, sonde extérieure).
  • Le montant des travaux est payé directement par CREDAL sur le compte de l’entrepreneur/installateur.
  • Ces travaux sont également couverts par les primes énergie, qui permettent de couvrir jusqu'à 50% des coûts d'investissement.

Comment procéder?

Si vous souhaitez introduire une demande de prêt vert social, vous pouvez contacter le CREDAL au 02/340.08.78 afin de vérifier si vous remplissez les conditions d’accès. Si c’est le cas, vous recevrez par la poste des documents à remplir qui vous permettront de préparer votre dossier en vue d’une rencontre avec un conseiller en crédit social. Ensuite, sur rendez-vous, lors d’un entretien, le conseiller en crédit social analysera avec vous votre budget, déterminera votre capacité de remboursement et vous proposera la formule la plus adaptée de prêt vert social.

Peut-on cumuler les primes?

Le prêt vert social est cumulable avec toutes les autres primes.

Info

Pour tout savoir sur les caractéristiques du Prêt vert social et ses conditions d’accès, contactez le CREDAL au 02/340.08.78 ou visitez le site www.credal.be .

Découvrez les conseils de nos experts

Plus d’info ?