Entrée en vigueur de nouvelles primes énergie

Modifié par Vinciane Pinte le 3/02/2015

La Région wallonne planche en ce moment sur un nouveau système de primes énergie et logement. Cette grande réforme sera dévoilée dans les prochaines semaines.

Découvrez les conseils de nos experts

Isolation du toit
© Thiers Horizon

3-4 primes au lieu de 52

D'après nos informations, le nombre de primes sera drastiquement réduit. On comptera dorénavant trois ou quatre primes au lieu de 52. Trois types de primes semblent déjà acquises :
  • une prime pour l'accès à la propriété
  • une prime sur la salubrité des bâtiments
  • une prime pour l'isolation.

Des prêts à taux zéro et l'Ecopack

Cette grande réforme sera lancée en même temps que des prêts à taux zéro pour les jeunes et les familles à faibles revenus, de même qu'un élargissement de la formule de l'Ecopack (rénovation et isolation) également à taux zéro en faveur des revenus moyens.

Reste à savoir sur quels critères et sur quel revenu imposable sera fixée la barre pour bénéficier de ces aides, qui, contrairement aux primes (25 millions en moins) passeront de 75 millions en 2014 à 85 millions en 2015.

En attendant cette réforme, un système transitoire est en vigueur depuis le début de cette année 2015.

Ceux dont les travaux sont en cours ne seront pas pénalisés

Cela étant, le gouvernement wallon a prévu un système pour ne pas pénaliser tous ceux dont les travaux sont en cours. Pour bénéficier des dernières primes, version 2014, il faut, dans le cas d'une rénovation, avoir un bon de commande signé avant le 1er janvier 2015 et avoir payé un acompte d'au moins 20% par virement bancaire.

Pour les travaux effectués dans une nouvelle construction, un accusé de réception de la demande de permis d'urbanisme doit avoir été délivré avant le 1er janvier 2015.

Brochures pour rénover

Plus d’info ?