Comment lutter contre l’eau calcaire dans votre maison?
Etes-vous confronté à des problèmes de calcaire ou d'eau dure dans votre maison ? Vous n'êtes pas le seul. Il existe heureusement un certain nombre de solutions pour lutter contre ce problème. L'utilisation d'un adoucisseur d'eau peut ainsi prolonger considérablement la durée de vie de vos appareils ménagers, ainsi que de vos robinets. Quels types d'adoucisseurs existent-ils et quels sont les prix actuels ?
Qu'est-ce qu'un adoucisseur d'eau peut vous offrir ?
Un adoucisseur d'eau est un appareil qui permet d'éliminer le calcaire dans votre eau. Lorsqu'un adoucisseur d'eau est installé, vous pouvez immédiatement profiter d’une eau adoucie.
L'utilisation d'un adoucisseur d'eau présente de nombreux avantages pour votre maison, tels que l'élimination des problèmes de calcaire, la garantie d'une plus longue durée de vie de vos appareils et une réduction de votre facture énergétique. Les adoucisseurs d'eau sont également respectueux de l'environnement, ce qui est un critère non-négligeable.
Combien coûte un adoucisseur d'eau ?
Le coût d'un adoucisseur d'eau dépend d'un certain nombre de facteurs, dont le modèle d’adoucisseur, la capacité et l'entretien.
Le modèle d’adoucisseur influencera également le prix. Il existe deux modèles, un mécanique et un électronique. Le modèle mécanique est le moins cher. Vous devez, toutefois, également tenir compte du coût de l'installateur.
Ce coût est déterminé par l'installateur lui-même. Il y a aussi le coût du sel, qui varie entre 10 et 25 euros le kilo. Il vous faudra compter, néanmoins sur un budget minimum de 700 euros. La plupart des adoucisseurs d'eau coûtent entre 800 et 2000 euros.
De quel modèle avez-vous besoin ?
Il existe plusieurs types d'adoucisseurs d'eau. Il est important de garder à l'esprit 3 critères importants lors du choix de votre adoucisseur, à savoir le type de sel, le système de fonctionnement et le réservoir à résine.
En ce qui concerne le type de sel, vous pouvez choisir entre des blocs et des tablettes. Les blocs de sel sont plus chers à l'achat. En effet, la plupart des blocs de sel sont vendus par l'entreprise contractante. Les tablettes de sel, quant à elles, sont vendues dans différents magasins dans des sacs allant de 10 kg à 25 kg.
Un adoucisseur d’eau peut fonctionner de manières différentes. Il y a ainsi le système chronométrique, ou la régénération a lieu à des moments fixes. L'inconvénient de ce système est qu'il ne se régénère pas en fonction de la consommation d'eau, ce qui peut entraîner une eau plus dure.
Il existe également le système volumétrique qui se déclenche en fonction de la consommation d'eau. Il y a, finalement, des systèmes électroniques plus sophistiqués qui mesurent le moment idéal auquel la régénération doit se faire.
Vous avez également le choix du réservoir à résine. Il existe deux modèles. Chez un réservoir unique, l’adoucisseur ne fournira pas d'eau douce durant la régénération. Chez le réservoir double, l’eau douce sera fournie 24h/24. En effet, lorsque un réservoir se régénère, l’autre réservoir adoucit l’eau.