Partenaires recommandés

Logo Renson
Revêtements de sol

Les matériaux pour la terrasse

La gamme des matériaux pour l’aménagement des jardins, des terrasses et les revêtements est quasi illimitée.

Les types

Les matériaux perméables à l’eau

  • Ce sont des granulats tels les gravillons, le gravier, la dolomie ou le porphyre. L’inconvénient de ces granulats, c’est qu’ils sont facilement emportés. Il faut donc en rajouter régulièrement.
  • En outre, ils ne sont pas sympas pour les enfants, on ne peut pas y rouler à vélo.
  • Comme avantage par contre, notons leur petit prix, ce qui en fait une solution idéale quand la maison vient d’être parachevée.
  • Grâce à leurs propriétés de perméabilité, les granulats sont également écologiques.

Les matériaux semi-perméables

  • Dans cette catégorie, on range les clinkers, les pavés, le bois…En laissant un joint ouvert entre ces matériaux denses, l’eau peut s’infiltrer dans le sous-sol.
  • On peut même aller plus loin on choisissant des clinkers parfaitement adaptés à ce cas de figure. De par leur forme, ils laissent l’eau s’écouler encore plus facilement dans le sous-sol. La composition du sous-sol peut également contribuer à une meilleure infiltration des eaux de pluie.

Un parachèvement non perméable 

  • Dans cette catégorie, nous devons penser à des matériaux sans joints ou dotés de joints imperméables. Par exemple, des dalles, du béton coulé parachevé avec des motifs ou poli, ou de l’asphalte.

 

Les sortes de matériaux de la terrasse

Les pavés

Le pavé porte aussi le nom de pavé rond. C’est un matériau de revêtement naturel fait de pierre taillée, principalement du porphyre. L’utilisation de pavés apporte un certain cachet d’authenticité.

Les clinkers

Les clinkers sont un matériau synthétique. Ils se déclinent dans toutes les teintes, formats, formes et épaisseurs possibles. Ce qui offre d’innombrables possibilités au niveau esthétique. On dénombre deux variantes dans les clinkers : les clinkers en béton et les clinkers en terre cuite.

Les pavés en céramique

Ces pavés sont fabriqués à base de terre cuite. Ici aussi, il existe un énorme choix au niveau des formats, formes et finitions. Mais en faisant votre choix, vérifiez qu'ils sont suffisamment résistants à l’usure et au gel.

Le béton (dalles)

Le béton offre aussi tout un éventail de possibilités pour le jardin. Le béton coulé peut être parachevé avec un motif ou être poli, comme on le fait pour les caves ou les séjours. Mais cette dernière solution peut s’avérer très glissante par mauvais temps ! Par ailleurs, on dénombre aussi des dalles en béton. De loin la solution la moins coûteuse. Il existe aussi différents formats et plusieurs finitions.

La pierre naturelle

La pierre bleue est la plus souvent utilisée pour la pose de terrasses. Mais les possibilités vont plus loin encore : granit, basalte, quartzite, ardoise, pierre calcaire, grès. Pour toutes ces sortes de pierres, il existe aussi une vaste gamme de finitions : brossées, flammées, bouchardées, clivées,… La pierre bleue vous permet donc d’envisager bon nombre de solutions esthétiques.

Le bois

Si vous optez pour le bois, veillez à la durabilité du matériau. Etant donné que le bois est exposé aux intempéries et à l’humidité, seules certaines essences de bois affichant une grande durabilité (ou rendues durables et traitées thermiquement) peuvent être prises en considération. Outre sa haute durabilité, le bois pour terrasse doit aussi être suffisamment solide et présenter une forte résistance à l’usure.

Les questions prioritaires

En choisissant le matériau, il faut penser à son utilisation. Si c’est pour le revêtement d’une voie d’accès, il faut que le matériau soit doté d’une force portante supérieure que s’il sert uniquement de sentier. N’oubliez pas l’aspect pratique non plus. Le matériau doit aussi être facile à entretenir. Et le niveau d’entretien varie en fonction de l'utilisation.

Les possibilités esthétiques

Quasi tous les matériaux permettent de réaliser des motifs dans le revêtement de sol de la terrasse. Ces motifs ne dépendent pas uniquement de vos envies, mais sont également déterminés par le style de la maison et du jardin et peuvent même le mettre en valeur ou le souligner. Le motif choisi confère également une certaine atmosphère. Les teintes choisies peuvent aussi compléter la palette du jardin. En hiver, elles apportent une touche de couleur.

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois